séance spéciale : Simon Faithfull
Petit Kursaal, 2, place du Théâtre, 25000 Besançon
Projections suivies d'une rencontre avec l'artiste.
We Climbed round a final ridge and saw a whaling-boat entering the bay 2500ft, below. A few moments later we saw the sheds and factory of Stromness whaling-station. We paused and shook hands. Ernest Shackleton, 2005 / 12’ (collection Frac Franche-Comté)
44, 2005 / 44’ (collection Frac Franche-Comté)
Going Nowhere 2, 2011 / 6’
Simon Faithfull est un artiste explorateur. Il parcourt le monde, capture son vécu et ses sensations grâce à la caméra ou des petits dessins qu’il réalise sur son Palm Pilot.
Il a été le premier artiste à obtenir une bourse du Conseil des Arts d’Angleterre pour participer à une expédition maritime en Antarctique (2004-2005).
Deux vidéos nous emmènent dans le sillage de l’explorateur anglo-irlandais Ernest Shackleton. L’une nous fait découvrir l’île de Stromness – au sud-est des Falkland -, et en particulier un port de pêche à la baleine désaffecté, dont les bâtiments sont aujourd’hui occupés par une colonie de phoques. L’autre donne à découvrir la vue depuis le hublot de la cabine occupée par l’artiste durant les 44 jours de son périple en mer de Weddell.
Going Nowhere 2 présente la promenade d’une personne au fond de la mer Adriatique. Elle se déplace laborieusement jusqu’à disparaître à travers un paysage constitué de poissons et de rochers, et baigné d’une lumière délavée.
Né en 1966 à Ipsden, Oxfordshire (Royaume-Uni), Simon Faithfull vit et travaille à Berlin et à Londres. Il a exposé notamment à l’ICA et au British Film Institut à Londres, au Haus am Waldsee à Berlin, au Crac Alsace à la Biennale de Venise.