Retour sur le programme « École des médiateurs » au lycée Pasteur Mont-Roland de Dole
En ce début d'année 2022, le Frac propose au lycée Pasteur Mont-Roland de Dole une exposition intitulée Précieuses intrigues dans le cadre du programme « École des médiateurs ». Grâce à une série de rencontres organisées au Frac et en classe, les élèves de 1ère Arts Appliqués sont devenus les médiateurs de l’exposition. Maude, chargée de diffusion de la collection, nous parle des différentes étapes du projet.
« L’École des médiateurs » commence au Frac. Élèves et professeurs visitent l’exposition, les réserves, la bibliothèque… « C’est une première rencontre qui leur permet de se familiariser avec l’art contemporain » explique Maude.
Puis, c’est au tour du Frac d’intervenir en classe. Une équipe vient former les élèves. Lors de la première séance, ils découvrent la médiation et ses différents aspects. Ils entrent ensuite dans le vif du sujet et abordent la prise de parole en public, en travaillant des notions liées au rythme, à la voix, ou encore à la posture. « Ces séances permettent aux élèves de découvrir autrement les œuvres, mais aussi un métier » souligne Maude.
Les lycéens sont ensuite invités à venir voir comment se passe le montage de l’exposition. « C'est pour nous l'occasion de les sensibiliser à la conservation des œuvres ». Leur apprentissage se concrétise le soir du vernissage, où les élèves expérimentent leur première médiation en public en accueillant les enseignants et leurs parents. Pendant toute la durée de l’exposition, ils continuent d'assurer la médiation. L’objectif : que la classe s’empare de l’exposition ! Ensemble, les élèves s'organisent et proposent des visites à destination des autres classes du lycée.
Précieuses intrigues
Les élèves de 1ère Arts Appliqués du lycée Pasteur Mont-Roland de Dole, vous présentent l’exposition Précieuses intrigues, réalisée avec les œuvres de la collection du Frac Franche-Comté, des artistes Dominique Blais, Blanca Casas-Brullet et Éric Lamouroux, Rodolphe Huguet, Nino Laisné et Patric Neu.
Nourries de savoir-faire et des références à l’histoire individuelle ou collective, ou de secrets, ces oeuvres évoquent des objets mais jouent des faux semblants ou font l’éloge du temps qui passe.
Une histoire est à l’origine de chacune des œuvres présentées, pourtant elles racontent une autre histoire. Celles-ci ont parfois l’apparence d’un objet commun mais jamais sa neutralité, ni sa fonction première. Les artistes les ont pensés aussi comme support de fiction. Elles nous interrogent par leurs apparences, leur matérialité et par leur processus de création et de fonctionnement. Parfois, elles s’inspirent d’un contexte, d’une rumeur ou d’un mode de production précis.
En parcourant l’exposition, l’attention du visiteur peut déceler leur fort potentiel narratif, leur contenu émotionnel sous-jacent ou bien encore leurs intrigues paradoxales. Plus que des réalisations inertes, ces œuvres deviennent des sculptures porteuses d’histoires, des objets de fiction.
Exposition en milieu scolaire du 3 janvier au 25 mars 2022.