Flash Back ! Une micro-crèche visite l'exposition Danser sur un volcan
Le Frac propose des visites pour tous les âges et pour tous les publics.
En novembre, les enfants d’une micro-crèche sont venus visiter l’exposition Danser sur un Volcan. Annette, médiatrice au Frac, nous raconte comment se déroule une visite pour les tout-petits.
La visite commence dans le hall du Frac. « Ce premier temps est nécessaire pour leur faire prendre conscience de l’espace qui les entoure » explique Annette. « Je fais appel aux sens des enfants, à leurs ressentis face à ce grand espace, puis, pour figurer le musée, j’utilise une petite maison en carton avec des œuvres miniatures à l’intérieur ».
Annette présente aux enfants plusieurs personnages, qui les accompagnent ensuite durant toute la visite de l’exposition. Il y a un ours en peluche, un bébé, un petit lapin, ils permettent d’éclairer les notions abordées à travers l’exposition. « Je leur montre que le bébé ne tient pas debout par exemple. De cette manière, nous parlons de la gravité, de la chute... ».
En parallèle, ces « compagnons » rassurent les enfants « Ils jouent et à la fois visitent l’exposition ».
Annette leur fait aussi découvrir certaines œuvres. Devant le Robert Morris, elle construit une cabane en feutrine, qui reprend les formes de l’œuvre. Les uns après les autres, les enfants entrent et se cachent à l’intérieur. Dans la dernière salle, le groupe découvre Duo de Daniel Firman. Pour aborder cette œuvre, elle reproduit avec les jouets la position des corps.
Cette visite ludique permet d'initier les tout-petits à l'art contemporain.
Un beau moment de partage et de joie !
Avec la micro-crèche Chez Victor et Colette à Besançon.