Retour sur la résidence d'Anselme Sennelier
En mai, l’artiste Anselme Sennelier était en résidence au Frac. Diplômé de l’ENSA Dijon en 2022, il est actuellement résident de l’atelier White Cubi à Dijon.
Anselme Sennelier a d’abord travaillé dans les métiers du bâtiment pendant une dizaine d’années. Cette expérience lui permet aujourd’hui d’utiliser, au sein de sa pratique sculpturale, son savoir technique, ses gestes et sa connaissance des matériaux. « J’ai commencé par explorer les possibilités de ces matériaux en produisant des pièces qui n’avaient rien à voir avec ce que je réalisais auparavant ; je n’étais plus obligé d’obéir à un cahier des charges ». Anselme Sennelier travaille et expérimente à partir de matériaux naturels ou issus de l'industrie, cherchant à en capter les points de rupture et les qualités cachées, à sculpter avec l’aide des limites plastiques de la matière. « Dans une de mes pièces intitulée Fall, j’ai travaillé la terre comme un lissage de plâtre contraint dans un cercle d’acier. En séchant, la terre évolue librement, la matière peut s’exprimer ».
Au Frac, l’artiste travaille sur sa future exposition Tenir le haut du pavé à la galerie-atelier Les2portes prévue en octobre. « Je vois cette résidence comme un temps de réflexion, de découverte de Besançon et de sa vie artistique ». Son exposition présentera plusieurs de ses pièces, dont certaines seront créées in situ, en lien avec la structure et l’architecture de la galerie. « J’aimerais intervenir par le geste directement sur les murs ».
Rendez-vous pour le vernissage le 11 octobre prochain à la galerie-atelier Les2portes.
Anselme Sennelier a été sélectionné avec quatre autres artistes dans le cadre du dispositif de soutien et d’accompagnement professionnel de la jeune création Pôle Position mis en place par le Réseau Seize Mille.