Résidence / Daniele Balit
Frac Franche-Comté, Cité des arts, 2 passage des arts, 25000 Besançon
03 81 87 87 40
Daniele Balit est actuellement accueilli en résidence au Frac Franche-Comté pour préparer une exposition (à l’automne 2015) qui interroge le statut d'œuvre sonore in situ chez l'artiste Max Neuhaus, et qui en explore les formes possibles d'exposition : par interprétation, traduction, activation, ou bien par l’implication des pratiques actuelles y faisant écho.
/////////////////////////////
Daniele Balit est commissaire d’expositions, théoricien et historien de l’art, vivant à Paris.
Il est membre fondateur de la plateforme curatoriale 1:1projects à Rome et initiateur de Birdcage, galerie temporaire et itinérante autour des pratiques sonores. Il est docteur de recherche à l’université La Sorbonne - Paris 1, avec une thèse qui porte sur l’origine des expérimentations sonores et sur leur impact dans les contextes d’exposition. Grâce au soutien à la théorie et critique d’art attribué par le Cnap en 2014, il poursuit cette investigation par un travail sur la figure et l'héritage de l'artiste Max Neuhaus. Ses activités de recherche portent sur la question de l'in situ, de l'espace public, de l'extra-muros ou de l'intervention discrète.
Daniele Balit a été commissaire ou co-commissaire de plusieurs projets, dont : Blow-up (Jeu de Paume, Paris), Cassette Memories (Nuit des Musées, Cour Carrée du Louvre), Do Not Go Gentle (N'entre pas sans violence), (Musée du Temps et École Régionale des Beaux-Arts de Besançon), le cycle de seminaires If you don’t want God, you’d better have a multiverse (Paris, Fondation Kadist / Skopje, centre Press to Exit Project Space / Rome, Musée d'Art Contemporain de la Ville - MACRO). The Invisible Generation, (Margareth Lawreance Gallery - Victoria College of Arts, Melbourne). Heavier Than Air, (Triennale de Prague, Galerie Nationale). Neterotopia (Palais de Tokyo, Paris / Careof, Milan / New International Cultural Center, Anvers).
Archives en ligne : www.dbarchives.net