Quand Botticelli peignait avec du larsen #2 (Can I paint God actually ?)
Frac Franche-Comté, Cité des arts, 2 passage des arts, 25000 Besançon
03 81 87 87 40
À la suite de la présentation au Frac d’une première version, plus courte et différemment arrangée, le guitariste Fred Morel propose une version d’ensemble de sa composition Quand Botticelli peignait avec du larsen.
Mélangeant instruments dits classiques, acoustiques, électroniques et 3 guitares électriques, il propose une lecture plus complexe des textures sonores et une version plus en profondeur de la dimension à la fois historique et contemporaine de sa pièce.
Le peintre de la Renaissance Botticelli est le sujet de cette composition proche d’un opéra. Par l’effet d’une mésaventure anachronique, le jeune Sandro débarque dans une décharge à Sao Paulo en 2022.
Dans ce monde saturé de matières urbaines et industrielles, Botticelli le peintre de la naissance de Venus et du Printemps peut-il encore peindre le divin, sa beauté et la possible accession de l’humain au divin grâce à l’art ?
Si le larsen remplaçait les couleurs et les pinceaux… c’est une partie de la réponse…
Le sujet de cet opéra est né au retour d’un voyage récemment effectué par le guitariste à Sao Paulo. Une des pièces centrales de cet opéra se nomme « Venus in Utero (for Sandro Botticelli and Kurt Cobain).
Fred Morel : guitare, composition, direction, paroles et livret
Leeds Chabert : voix, violon, scénographie et costumes
Nathan Debayle : guitare et synthétiseur
Paul L'Hôte : batterie
Quand Botticelli peignait avec du larsen a bénéficié du soutien de la Ville de Besançon.