événement exceptionnelTous publics

Nuit européenne des musées

Samedi 21 mai 2016
20h – 23h, entrée libre

Frac Franche-Comté, Cité des arts, 2 passage des arts, 25000 Besançon
03 81 87 87 40

En période de montage de ses prochaines expositions, le Frac ouvre exceptionnellement ses portes à l’occasion de la Nuit des Musées et vous propose une programmation autour du son et de la musique.



Programme




> 20h45 et 21h45

Vincent-Raphaël Carinola, Typhon

45’

Composition musicale et diffusion électroacoustique : Vincent-Raphaël Carinola

Percussions : Philippe Cornus

Danse : Loïc Reiter

Chorégraphie : Lulla Chourlin

Présenté par Zone(s) de Combat et la Compagnie Astragale

Commande GRAME / Ministère de la Culture

En partenariat avec le PESM - Pôle d’enseignement supérieur de la musique en Bourgogne

Typhon, spectacle multimédia créé en 2008, est proposé ici dans une version pour un percussionniste, un danseur et un dispositif de spatialisation du son. L’oeuvre s’inspire du récit homonyme de Joseph Conrad, dont l’intrigue est d’une très grande simplicité : un navire et son équipage doivent faire face à l’arrivée d’un typhon. Le caractère des principaux personnages va se dévoiler, s’affirmer, se transformer face à la force de la tempête.

Zone(s) de combat est un collectif de musiciens travaillant principalement en Bourgogne - Franche-Comté se donnant comme objectif le développement de projets dans le domaine de création musicale sous toutes ses formes.

La compagnie Astragale – Lulla Chourlin basée à la Friche artistique de Besançon développe des créations chorégraphiques interdisciplinaires et en relation à l’architecture, au paysage à l’espace publique..


> Tout au long de la soirée




Projection d’une oeuvre vidéo de l’Espace Multimédia Gantner

Pierre Alféri, InTime, 15’18”

InTime est une oeuvre vidéo-poétique, où Pierre Alféri synchronise avec ses vers, tirés du recueil « Intime », des images d’un voyage aller-retour en train.

« InTime est tout à la fois trace d’un périple, d’une traversée de lieu, de paysages qui se tressent dans les vers et les images de la vidéo, et de courtes lettres adressées à des anonymes, à des destinataires dont seule la qualité les nomme : cher relatif, chère attachée, chère lunatique, cher antiquaire, cher mentor…»


Projections d’oeuvres vidéo de la collection du CNAP en dépôt au Frac Franche-Comté

Joao Onofre, Untitled Version (I see a Darkness), 4’18”

La vidéo Untitled version (I see a Darkness) s’éloigne du savoir-faire pour saisir la fragilité. Deux enfants interprètent, en séance d’enregistrement, le morceau écrit par Bonnie Prince Billy et rendu célèbre par Johnny Cash « I see a Darkness ». Le sérieux et la volonté de bien faire, associés à la vulnérabilité de la situation, créent une tension face à l’artiste qui reste à distance.

Marie Denis, Plus près de toi, 1’57”

Le cylindre d’une boîte à musique joue l’Internationale avec, en surimpression sonore, les sons de cloches d’une église. Un glissement, un zoom sur le décor, permet de découvrir subrepticement la sonneuse de cloche.

Charles de Meaux, Death or Glory, 1’

La recherche cinématographique de Charles de Meaux relève de l’invention d’un cinéma d’un nouveau type, procédant à l’ouverture d’un espace « entre » : entre l’art contemporain et le cinéma, entre le récit et l’abstraction, entre la fiction et sa documentation. Death and Glory invente la forme d’une bande-annonce d’un film imaginaire à venir, qui revisiterait des genres cinématographiques : science-fiction, comédie musicale, film d’action, comédie. Cette amorce de fiction évoque ici l’espace d’un film musical, donné à imaginer le bref instant de son résumé


Plateau Radio Campus

Tout au long de la soirée Radio Campus sera en direct du Frac pour une émission spéciale animée par Claire Millot.

Interviews des artistes : Vincent-Raphaël Carinola, Philippe Cornus et Lulla Chourlin, Valérie Perrin, directrice de l’Espace Multimédia Gantner, Sylvie Zavatta, directrice du Frac, Marie Verry, chargée de la bibliothèque et des archives sonores du Frac.

L’émission sera ponctuée par des extraits des vidéos et des spectacles présentés au Frac le soir-même ainsi qu’une playlist du fonds d’archives sonores du Frac. Enregistrements par ailleurs disponibles dans la bibliothèque du Frac, le son et la musique ayant une place importante dans sa collection.