événement exceptionnelTous publics

Nuit des Musées

Samedi 16 mai 2015
de 6 h à minuit, entrée libre

Frac Franche-Comté, Cité des arts, 2 passage des arts, 25000 Besançon
03 81 87 87 40

Dans le cadre de la Nuit européenne des musées, le Frac s’associe au Conservatoire du Grand Besançon dans une exploration croisée de la notion de la répétition qui a fasciné de nombreux artistes, en clôture des deux expositions du Frac consacrées à cette thématique.

En parallèle à une interprétation intégrale des Vexations de Satie, ainsi qu’une conférence de Gilbert Delor sur les Musiques répétitives côté Frac, les étudiants du conservatoire feront résonner l’espace des halls par les harmonies entêtantes d’oeuvres marquantes de ces compositeurs. Seront données notamment : Piano Phase, Clapping Music, It’s Gonna Rain de Steve Reich, China Gates de John Adams, plusieurs oeuvres de Philip Glass, ou encore In C de Terry Riley…

Programme

Concert/performance, de 6h à minuit

Vexations / Erik Satie – Maxime Springer, piano

Hall du Frac

Vexations est une oeuvre pour piano composée par Erik Satie en 1893. Cette oeuvre emblématique et précocement conceptuelle consiste en 840 exécutions d’un court fragment musical, pour une durée totale comprise entre 12 et 24 heures. Une véritable épreuve d’endurance et de concentration pour l’interprète.

Conférence, 17h30

Musiques répétitives de Gilbert Delor

Salle de conférence du Frac

Si la répétition de rythmes et de motifs se retrouve dans les langages musicaux de tout temps et de tous pays, elle est au coeur même de la pratique de certains compositeurs et musiciens du XXe siècle.

Cette conférence abordera les musiques de transe traditionnelles, la musique d’Erik Satie, l’avant-garde américaine des années 1960 et ses pendants visuels, ou encore la musique psychédélique, et permettra de s’interroger sur l’éventuelle convergence de ces différentes pratiques.

Concert, 19h

Vous avez dit répétitif ?

Apéro-concert de musique répétitive des étudiants au CRR.

Hall et mezzanine du Conservatoire


Visite libre des trois expositions
(dernier week-end d’ouverture), de 14h à minuit