Snow Tears
Pour cette troisième année de partenariat au collège Mont-Roland de Dole, le Frac Franche-Comté présente une exposition monographique de plusieurs œuvres de Nathalie Talec issues de sa collection.
Nathalie Talec utilise à la fois la sculpture, la photographie, la vidéo, le dessin et la performance pour élaborer des œuvres autour du thème du froid, et comportant une fiction narrative. Graphiste à 19 ans pour la revue du palais de la Découverte à Paris, elle illustre des descriptifs scientifiques et conçoit, jusqu’en 1987, de nombreux dessins et notes pour préparer une expédition polaire, qu’elle accomplira en 1988 au Groenland.1
Le froid est le motif central de l’œuvre de Nathalie Talec. «J’en recherche, dit-elle, la valeur héroïque, la puissance imaginaire dans les récits et les exploits des aventuriers du Grand Nord. Le froid n’est pas une métaphore de la mort ou de l’enfer, mais un état de sensation.»2
Elle conçoit des objets, des installations, des dessins et même des vêtements tels des refuges permettant « un repli sur soi avant d’entamer l’exploration du monde ».
«Pour Nathalie Talec, l’art est en soi une aventure, une prise de risques, une façon de se positionner et de s’orienter dans le monde, une forme de résistance et aussi un refuge. De tout cela, son œuvre, qui prend prétexte du thème du froid et de l’expédition polaire, est en réalité la métaphore.»3
1. Lucia Pesapane, extrait du Dictionnaire universel des créatrices © Éditions des femmes – Antoinette Fouque, 2013. Consulté sur awarewomenartists.com/artiste/nathalie-talec
2. Article de Télérama, publié le 12/10/2020, mise à jour le 07/12/2020 par Thierry Voisin
3. Sylvie Zavatta, livret d’exposition Nathalie Talec, Vingt mille jours sur terre, du 29/05/2016 au 18/09/2016 au Frac Franche-Comté, Besançon.
Cette exposition fait partie du projet « L’École des Médiateurs ».
Depuis plusieurs années, le Frac s’associe au collège Notre-Dame de Mont-Roland pour construire des projets, avec des oeuvres de sa collection, impliquant les élèves et leurs professeurs autour des notions de transmission et de médiation. La rencontre avec l’oeuvre – en plus d’une découverte sensible et intellectuelle – offre aux élèves les conditions de la mise en place d’un dialogue, d’un débat d’idées. Pour aider les élèves à construire ces échanges avec les publics, le Frac a créé l’école des médiateurs.