Blog du Studiolo
le 28/11/2024 par Anonyme

Librairie : les coups de cœur de l'équipe !

Du mercredi au dimanche, la librairie du Frac vous accueille avec un large choix d’ouvrages autour de l’art contemporain : des livres en lien avec les expositions, des albums et jeux pour les plus jeunes, ainsi qu’une sélection d’objets et de multiples d’artistes. Pour cette fin d’année, plusieurs membres de l’équipe partagent avec vous leurs coups de cœur ! Cette sélection est à découvrir dans le cadre de la nouvelle exposition Étonner la catastrophe.

Cette exposition, qui emprunte son titre aux Misérables, embrasse de grands thèmes qui traversent l’œuvre de Victor Hugo dont on peut déplorer qu’elle n’ait rien perdu de son actualité. À travers films, installations, dessins, l'exposition évoque l’enfance ou la jeunesse en prise à des questions actuelles d’ordre environnemental, sociétal et politique.

Pour aller plus loin, découvrez les coups de cœur de l'équipe : une bande dessinée qui questionne notre rapport au territoire et à la nature, un album jeunesse racontant le difficile voyage des populations migrantes, un recueil de contes célèbres dont certaines histoires font écho aux œuvres exposées, et un roman captivant sur l’amitié de deux enfants fuyant dans la forêt après un acte désespéré.

Le coup de cœur de Julien

Résister et fleurir
Jean-Félix Chénier et Yoakin Bélanger
Collection Ricochets (2023)

Comment contrer la destruction des écosystèmes ? Cours de science politique appliqué à une lutte pour des espaces libres, une BD pleine d’espoir pour repenser notre rapport au territoire.

De Robert Musil à Martin Luther King, en passant par Fahrenheit 451 et l’ère de la post-vérité, cette BD est un véritable cours de science politique appliquée. Magnifiquement illustrée par les aquarelles vibrantes de Yoakim Bélanger, elle nous invite à repenser notre rapport au territoire, où l’utopie de la nature s’oppose à la dystopie des lois implacables du marché. Alors que les « zones à défendre » se multiplient, Résister et fleurir livre une réflexion profonde sur le monde que nous voulons bâtir… ou détruire.

©Frac Franche-Comté

Le coup de cœur d'Elène

Migrants
Issa Watanabe
La Joie de lire (2020)

Ils sont tous là, lion, toucan, cochon, éléphant, lapin, grenouille… tous différents mais tous avec un petit bagage à la main ou sur le dos. Dans la sombre forêt ils marchent. La Mort, joliment vêtue d’une cape fleurie, les suit, assise sur le dos d’un magnifique oiseau bleu. Compagne discrète, elle veille…
Ils marchent tous ensemble, courbés par la fatigue et la tristesse. Parfois ils s’arrêtent pour dormir ou manger, assis en cercle. Et soudain, ils aperçoivent la mer… Tous se précipitent pour monter dans une barque bien fragile qui ne peut supporter tout ce poids et finit par craquer. La Mort attend le bon moment… Les illustrations aux couleurs énergiques et profondes, le fond noir des images et le choix d’animaux anthropomorphes donnent à cet album sans texte sur les migrants et les déracinés de tout pays, une force sourde, une dimension poli-tique bien plus percutante qu’un long discours.

©Frac Franche-Comté

Le coup de cœur de Benoît

Les plus beaux contes d'Andersen
Hans Christian Andersen 
Illustrations : Jean-Noël Rochut
Auzou Éditions (2012)

Un chef-d'œuvre classique : les histoires les plus célèbres d'Hans Christian Andersen sont rassemblées dans cet ouvrage : La petite sirène, La reine des neiges, l'intrépide soldat de plomb, La petite fille aux allumettes, la bergère et le ramoneur... Des grands classiques pour les petits et les plus grands, illustrés avec élégance par Jean-Noël Rochut.

©Frac Franche-Comté

Le coup de cœur de Bertille

Le radeau des étoiles
Andrew J. Graff
Gallmeister (2024)

“Merci de dire au shérif que Fish voulait pas tuer mon père. Mon père est chez nous dans la cuisine, par terre près de la table. Il est mort.” Inséparables, Bread et Fish ont dix ans et passent leur été dans la poussière des champs du Wisconsin. Ils vivraient dans une parfaite insouciance, sans la figure violente du père de Bread qui terrorise le garçon. Un jour, au comble du désespoir, Fish décide de protéger son ami : un coup de revolver, et les gamins s’enfuient se croyant meurtriers. Ils se hâtent de rassembler du matériel, des provisions, et s’enfoncent dans l’immense forêt voisine. Construire un radeau, promesse de liberté, les expose immédiatement aux dangers réels de la traversée. Pendant ce temps, le grand-père de Fish et le shérif se lancent à leur recherche. Chacun devra faire son propre voyage en pleine nature pour affronter ses doutes et secourir les plus vulnérables.
Magnifiquement porté par un paysage féroce, Le Radeau des étoiles est une ode à l’amitié et à la liberté.

©Frac Franche-Comté