Restitution / Les Madeleines Sonores / Olivier Toulemonde et les résident·es de l'EHPAD de Bellevaux
En 2023, L’EHPAD de Bellevaux à Besançon s’est adressé au Frac afin de co-construire un projet artistique à destination de ses résident·es. En lien avec l’exposition Aux frontières de l’audible de Lawrence Abu Hamdan au sein de laquelle l’artiste explorait les dimensions politique, juridique et sociale du son et de l’écoute, le Frac a invité l’artiste sonore Olivier Toulemonde. Ce dernier expérimente, à travers des performances, des concerts, des installations sonores ou des créations radio, de nouvelles façons de produire et de composer avec les bruits. L’artiste tente de restituer à chaque bruit ordinaire sa dimension sonore extraordinaire.
De février à juillet 2024, Olivier Toulemonde, accompagné par Siham El Halouat, chargée de l’animation au sein de l’EHPAD, a proposé à 9 résident·es de la structure des ateliers sur la mémoire sonore. Ensemble, ils ont évoqué des souvenirs propres à leur vécu et plus précisément, des sons gravés dans leur mémoire. En parallèle des ateliers, les participant·es sont venu·es à deux reprises découvrir les expositions au Frac avec Annette Griesche, en charge du projet.
Au cours des mois, le petit groupe a écouté, expérimenté et enregistré des sons afin de partager ses souvenirs. Le sifflement du vent dans les branches des sapins, une sirène d’alarme, le clocher d’une église, le bruit d’une cour de récréation dans une école… Ces sons ont permis aux participant·es de voyager à travers leurs souvenirs. L’artiste a ensuite utilisé ces témoignages pour en faire des pastilles sonores.
Ces ateliers et la découverte d’œuvres au Frac ont été pour les résident·es un moyen de faciliter l’expression de leurs émotions et d’activer leurs sens et leurs mémoires par le biais de l’art. Cette expérience a aussi été très enrichissante pour le Frac qui a pu créer des liens avec un nouveau public.
Une restitution publique au sein de l’établissement est prévue le 4 juillet à 16h, durant laquelle les pastilles sonores seront écoutées collectivement avec les participant·es, l’artiste et les équipes du Frac et de l’EHPAD de Bellevaux.
Les pastilles sonores sont à écouter ici
Merci aux participants et participantes : Jean Pierre Racle, Jean Luc Laithier, Ginette Maire, Nicole Kroenig, Simonne Carillon, Mireille Dulorier, Jacques Carisey, Renée Huguenin et Agnès Voltolini.
En partenariat avec l’EHPAD de Bellevaux et le Frac Franche-Comté.
Ce projet a bénéficié d’un financement de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne-Franche-Comté et de l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté, dispositif « Culture – Santé ».