Le Satellite est de retour
Avec l'arrivée du printemps, le Satellite du Frac, camion aménagé en galerie d’art mobile, repart sur les routes franc-comtoises… Du lundi 11 mars au vendredi 15 mars, il s’installera au collège René Cassin, à Noidans-lès-Vesoul, en Haute-Saône. Élèves et professeurs pourront découvrir l’exposition Métamorphoses au sein de laquelle sept artistes de la collection interrogent le temps et ses effets sur la matière.
L’exposition Métamorphoses s’ouvre sur le « tableau » liquide et fascinant de l’artiste Hicham Berrada. Cette fenêtre sur un monde en mouvement, fait songer à un environnement marin. Mais à regarder de plus près, il s’agit d’un univers artificiel composé de matières plongées dans des produits chimiques : un réel paradoxe puisque la beauté de cette peinture vivante est le fruit d’une corrosion qu’on imagine toxique.
À ses côtés, six autres artistes de la collection du Frac s’intéressent à la matière et à son passage d’un état à l’autre. À la différence des scientifiques, qui veulent en rendre compte de façon objective, il s’agit pour eux d’en donner une lecture singulière et de les transposer dans des formes sensibles.L’approche créative, intellectuelle et imaginative de ses artistes se constitue autour de la notion de transformation, d’érosion ou de sublimation de la matière.
Pour ce faire, ils inventent de possibles devenirs aux matériaux naturels : la neige devient porcelaine, un paysage se cristallise sous l’effet du sel, les êtres vivants se pétrifient dans du verre ou sous l’effet du gel, tandis qu’un coup de tonnerre se mue en une mélodie synthétique.
Vernissage : lundi 11 mars à 17h30.
Avec les œuvres d'Hicham Berrada, Julien Discrit, Élise Grenois, Ilanit Illouz, Hannah Rickards, Nathalie Talec et Lois Weinberger.