L’institut médico-éducatif de Gray en visite au Frac
Depuis plusieurs années, L’Institut médico-éducatif (IME) de Gray vient visiter les expositions du Frac. En juin dernier, un petit groupe de jeunes a découvert une partie des œuvres des Figures du Vide. La visite s’est prolongée par un atelier autour de l’œuvre de Susanna Fritscher.
Cette installation monumentale se compose de fils blancs tendus qui forment des pans à travers la salle d’exposition. Ces filaments ont la propriété d’accrocher la lumière et brouillent ainsi notre regard, notre perception de l’espace. L’œuvre révèle le vide et dialogue avec l’architecture qui l’entoure. Au sein de cette pièce, le visiteur est invité à se faufiler afin de percevoir les différentes formes de cette installation troublante.
À l’instar de l’œuvre de l’artiste, le petit groupe a tendu des pelotes de laine dans le hall du Frac, puis, a déambulé à travers ce nouvel espace éphémère. Cette visite-atelier a permis aux participant.e.s d'appréhender les espaces autrement et de découvrir comment l'art peut changer notre regard.
Cet automne, les jeunes seront de retour au Frac pour découvrir d’autres expositions et pour explorer de nouvelles pratiques artistiques.