Fixer l’Archipel
Salle de conférence - Frac Franche-Comté, Cité des arts, Besancon 25000
Un colloque porté par Philippe Terrier-Hermann artiste enseignant chercheur et responsable du pôle de recherche Contrat Social et l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon au Frac.
Parler depuis la mer, fixer depuis la terre.
Le programme de recherche Fixer l’archipel est né en 2017 d’une volonté de proposer diverses méthodologies de travail à partir de l’espace insulaire méditerranéen, en considérant ce dernier comme un point de départ, mais surtout comme un point de vue spécifique pour développer une pensée géographique et métaphorique sur les positions des artistes, des citoyens, dans la société.
En parcourant les îles, qui deviennent des terrains de recherche, vagues et discontinus, des points d’ancrages et de pérégrinations, ce programme de recherche élabore un corpus de films, de photographies, de dessins et de textes. Il se nourrit des oeuvres de Thoreau, Rousseau, White, Glissant, Debord... et propose des relectures à partir de ces espaces, mais aussi des plantes, des habitants ou encore des récits qu’ils partagent. En explorant l’archipel méditerranéen dans sa dimension historique et symbolique, il permet l’attribution d’outils pour déconstruire les notions de frontières, de migration, de marge, qui hantent les discours politiques.