Thierry Liegeois, Les assoiffés
Récemment acquise par le Frac, Les assoiffés (2020) est une oeuvre de Thierry Liegeois, artiste qui vit et travaille à Belfort.
Cette installation est représentative du travail de l’artiste en ce qu’elle mêle différents registres émanant tout autant de la culture populaire que de la contre-culture et qu’elle s’approprie des matériaux, objets familiers et savoir-faire ancestraux, pour proposer un regard critique sur notre monde et notre réalité sociale voire, comme ici, environnementale.
L’oeuvre se présente comme un paysage désertique où des êtres hybrides et grotesques – mi-oyas*, mi-nains de jardin – bouche ouverte et langue tirée vers le ciel, attendent avec insistance les gouttes d’eau qui leur sont distillées avec parcimonie par un système d’irrigation.
Pourtant nulle gestion de l’eau vertueuse, qu’autorisent les oyas ou le système de goutte à goutte en usage dans nos jardins, ne permettra jamais de désaltérer ces orants modernes, triviaux et desséchés qui finiront par se fossiliser dans une gangue de calcaire, tandis que le paysage alentour, bien qu’éclairé par une vaine lampe horticole, restera désespérément stérile.
Teintée d’humour, l’oeuvre de Thierry Liegeois n’en est pas moins grinçante, nous rappelant que sûrement il n’est plus temps d’attendre.
* Utilisées depuis des millénaires les oyas sont des poteries ou jarres en terre cuite que l’on enterre afin d’irriguer les plantes.