Vinyls & Clips
Sound Collection Guy Schraenen & clips d’artistes
L’exposition Vinyls & Clips réunit un ensemble important de disques vinyles et de pochettes réalisés par des artistes, plasticiens, musiciens et poètes, issus de la collection de Guy Schraenen. Elle propose également, en dialogue avec cette collection, une sélection de vidéos d’artistes qui ont utilisé cet autre produit de l’industrie musicale qu’est le clip vidéo.
Guy Schraenen était collectionneur, éditeur d’art, galeriste, commissaire d’exposition, auteur...
Passionné par la poésie visuelle et sonore, il s’est intéressé pendant plus de trente ans aux oeuvres éditées et aux multiples, diffusés par les artistes des différents mouvements d’avant-garde de la fin des années 50 jusqu’aux années 80. Au sein de la collection de Guy Schraenen, la section spécialisée sur le thème du son a été déposée au Musée Weserburg de Brême.
Au sein de cette section, Maike Aden, historienne de l’art et musicologue, a opéré une sélection pour le Frac, offrant ainsi un vaste panorama sur les artistes et mouvements artistiques du XXe siècle et sur leur intérêt pour la dimension sonore.
Beaucoup de grands noms de l’art se sont en effet emparés du disque : depuis Joan Miró et Fernand Léger jusqu’à Damien Hirst, en passant par Gerhard Richter, Michelangelo Pistoletto et Robert Mapplethorpe, les courants essentiels sont représentés. Les collaborations entre musiciens et artistes sont nombreuses, avec notamment Bobby O et Roy Lichtenstein ou Philip Glass et Sol LeWitt. Les groupes de rock et de pop suivent le mouvement : les Beatles choisissent Richard Hamilton pour le « White album » et Peter Blake pour Sgt. Pepper’s ; Raymond Pettibon crée l’ensemble des pochettes de Black Flag, tandis qu’Andy Warhol conçoit des pochettes pour le Velvet Underground et pour les Rolling Stones. De son côté, le groupe Sonic Youth collabore avec un artiste différent pour chacune de ses pochettes et travaille avec Jeff Wall, Gerhard Richter ou encore Richard Prince.
En regard de cet ensemble qui concerne essentiellement les artistes du XXe siècle jusqu’aux années 80, Sylvie Zavatta, directrice du Frac, propose des vidéoclips musicaux dont certains ont été réalisés récemment.
Les clips vidéo ont été conçus à l’origine pour soutenir la promotion publicitaire de chansons, de musiques, d’albums ou de groupes. De nombreux artistes des arts visuels contemporains ont trouvé dans ce format court, issu de la publicité, une liberté de ton leur permettant de mêler décalage, humour, provocations ou détournements tout en faisant écho à des idées en prise avec notre époque.
S’emparant ainsi des objets et standards que sont les disques et les clips promotionnels, qui participent de la culture populaire, les artistes transforment en terrain d’expérimentation cette industrie musicale qu’ils entendent bousculer, tout autant que leurs prédécesseurs se sont employés, depuis les futuristes et les dadaïstes, à bousculer les frontières entre l’image et le son.