Séances Spéciales – Les Rencontres 2016, Jour 1.
Salle de conférence - Frac Franche-Comté, Cité des arts, Besancon 25000
Ces 3 journées de rencontres mettront chaque jour en dialogue 2 cinéastes avec Vanessa Desclaux, commissaire d'exposition et historienne de l'art.
Chacun des cinéastes reviendra sur la genèse de son travail en abordant la relation à la production et aux contextes de diffusion de ces films avec un accent particulier sur la genèse du récit dans ses oeuvres.
/////////////////////////
Mardi 29 mars
14h > 17h30, Kursaal
Gaëlle Boucand et Randa Maroufi en conversation avec Vanessa Desclaux
18h, Kursaal
Randa Maroufi
> The park, 2015, 14’
Une lente déambulation dans un parc d’attraction abandonné au cœur de Casablanca. Le film dresse un portrait de jeunes qui fréquentent ce lieu et met en scène ces durées de vie, minutieusement recomposées et souvent inspirées d’une d’image trouvée sur les réseaux sociaux.
> La Grande Safae, 2014, 15’56’’
Le film s’inspire librement d’un personnage connu sous le nom de La Grande Safae. Travesti, il a passé une période de sa vie en tant qu’employé de maison dans ma famille, qui ignorait son identité sexuelle “réelle”.
> Abi Laâziz, 2013, 15'28’’
Nada, jeune étudiante de 22 ans éduquée dans un milieu conservateur, transgresse tous les principes de sa famille pour vivre sa jeunesse comme elle le désire.
20h, Kursaal
Gaëlle Boucand
> JJA, 2012, 50’
Un homme de 85 ans, isolé dans sa luxueuse propriété, raconte l'histoire de sa réussite économique et les raisons de son exil en Suisse. Les multiples différends qui l'opposent à des personnes plus ou moins proches scandent son récit, qui se déploie en alternance d'un jour à l'autre, d'un bout à l'autre de sa résidence.
> Changement de décor, 2015, 50’
Trois ans plus tard, JJA supervise la rénovation intérieure de sa propriété. Satisfait de sa nouvelle maison, il convie différentes personnes à venir la visiter.
JJA et Changement de décor constituent les deux premiers volets d'un portrait en trois actes.
/////////////////////////
Poursuivant leur programmation commune autour des films d’artistes, le Frac et l’ISBA, avec le concours de pointligneplan proposent trois journées de rencontres. Qu’il soit central dans la pratique d’un artiste ou utilisé de manière ponctuelle, le film sous toutes ses formes (cinéma expérimental, documentaire, fiction…), occupe une large place depuis les années 1960 dans la création artistique. Cinéastes, vidéastes, critiques et publics de tous horizons se rassembleront autour de projections et discussions abordant notamment les questions de production et de diffusion.
Par ailleurs la question du récit, problématique de l’exposition Légende en cours au Frac, constituera l’un des axes de réflexion de cette édition.
Une coproduction Frac Franche-Comté, ISBA de Besançon, avec le soutien de Cinéma des 2 Scènes et de pointligneplan.