Soirée Playtime / Julien Blaine
Frac Franche-Comté, Cité des arts, 2 passage des arts, 25000 Besançon
03 81 87 87 40
Reconstitution de L’Interview des éléphants
Invités : Julien Blaine, Céline Doubrovik, Étienne Brunet, Gilles Suzanne
La question du langage des origines, celle de l’animalité : les thématiques chères à Julien Blaine étaient déjà bien présentes dans l’une de ses toutes premières performances,
REPS 306, en 1962. Le poète y clamait des questions, posées aux éléphants du cirque Franchi, qui répondirent par des borborygmes devenus déchiffrables une fois l’enregistrement passé au ralenti… Cet enregistrement a malheureusement été perdu.
Tout ce qu’il reste de ce précieux moment, c’est une simple photographie.
Plus tard, dans les années 1970, Julien Blaine reviendra sur cette action, plusieurs fois, à la radio, en public, seul ou avec des collaborateurs. Certaines traces de ces «reprises» sont accessibles dans ses archives sonores, conservées au Frac Franche-Comté.
La découverte récente par Gilles Suzanne de la partition originale de la performance, retrouvée dans les archives papier conservées à l’IMEC, est l’occasion de la ré-activer et de la ré-incarner à nouveau, avec cette fois-ci dans le rôle des pachydermes, deux musiciens invités pour l’occasion : Céline Doubrovik et Étienne Brunet.