JPO // Carte blanche à Gilles Suzanne / Archives Julien Blaine
Frac Franche-Comté, Cité des arts, 2 passage des arts, 25000 Besançon
03 81 87 87 40
Lors de la Journée Portes Ouvertes de la Cité des arts, le Frac Franche-Comté inaugurera une série d'évènements consacrée au fonds d'archives audiovisuelles du poète Julien Blaine, conservé au Frac depuis 2012.
Julien Blaine, poète activiste, a toujours donné à la dimension sonore et vivante de la poésie une place absolument primordiale ; longtemps, la performance a été son médium de prédilection. Cependant, on remarquera qu'il a également publié de nombreux livres, non seulement de sa poésie, mais également autour de son œuvre plastique et surtout performative, autant de traces qui, bien qu'incomplètes, viennent documenter son travail.
Ces ouvrages n'en sont pas les seules traces. Deux archives sont constituées et conservées dans des institutions françaises : l'archive audiovisuelle au Frac Franche-Comté, et l'archive papier à l'Institut pour la Mémoire des Écrits Contemporains (IMEC), près de Caen. La première intervention de notre cycle a tout naturellement été confiée à Gilles Suzanne, qui s'occupe de l'archive de Julien Blaine conservée à l'IMEC.
Profitant de la Journée Portes Ouvertes, celui-ci proposera deux interventions :
Bibliothèque
> 14h30, Conversation
Discussion ouverte autour de la question de la nécessité d'archiver les pratiques performatives qui, par essence, s'inscrivent dans une temporalité éphémère
Salle de Conférence du Frac (accès par l’extérieur)
> 17h30, Conférence
Gilles Suzanne propose une conférence sur la pratique et l’oeuvre de Julien Blaine.
+ Par ailleurs, Julien Blaine présentera le livre coédité par le Frac "La poésie à outrance – À propos de la poésie élémentaire de Julien Blaine" au Marulaz à 19h30