Séance spéciale en présence de l’artiste : Arnold Pasquier
Petit Kursaal, 2, place du Théâtre, 25000 Besançon
Depuis 2010, le Frac et l’ISBA de Besançon proposent un cycle de projections d’oeuvres vidéo et/ou cinématographiques d’artistes contemporains. Qu’il soit un moyen utilisé. Ponctuellement ou qu’il constitue le médium unique dans le travail d’un artiste, le film, envisagé dans sa plus grande diversité (cinéma expérimental, documentaire, fiction…), occupe une large place depuis les années 1960 dans la création artistique contemporaine.
Il s’agit à travers ces projections, de faire découvrir ou redécouvrir les oeuvres d’artistes de diverses nationalités en écho à la collection du Frac.
Depuis quelques années, l’architecture et l’urbanisme prennent une place importante dans le travail du cinéaste Arnold Pasquier.
D’un intérêt en amateur à la périphérie de ses thèmes de prédilection comme la danse et le théâtre, elle s’invite aujourd’hui au centre de son cinéma. L’Italie raconte le parcours d’un jeune homme dans le XIII° arrondissement de Paris, scène d’apparitions magiques.
Son dernier film Borobudur raconte l’histoire d’un jeune architecte qui s’ouvre à la ville moderne de Palerme au point d’en être profondément transformé. Ces films lui ont permis de mêler chorégraphie et urbanisme, dans des villes découvertes par la marche. Des personnages traversent et occupent différents lieux dans une quête. Ce qu’ils ne sauraient exprimer directement (l’amour, le désir), chacun l’expérimente de façon physique. La chorégraphie assure ainsi le lien entre parole et paysage, occasion de fictions entre le corps et son environnement.