Journées européennes du patrimoine 2014
Frac Franche-Comté, Cité des arts, 2 passage des arts, 25000 Besançon
03 81 87 87 40
Programme des Journées européennes du patrimoine 2014 au Frac Franche-Comté
A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine le public peut (re)découvrir gratuitement le bâtiment du Frac mais aussi l’exposition « Laisser les sons aller où ils vont » présentant des oeuvres des collections du Frac et du Centre national des arts plastiques. L’exposition met en lumière un parcours sonore et visuel exceptionnel. Toutes les oeuvres présentées reposent sur le pouvoir d’évocation des sons entre hymne à la nature, bruits trouvés et poétiques du silence.
En parallèle, le Frac vous propose, une conférence de Sébastien Faucon
samedi 20 et dimanche 21 septembre à 14h30
entrée libre sans réservation dans la limite des places disponibles
Le Frac invite Sébastien Faucon, responsable des collections contemporaines au CNAP (Centre national des arts plastiques), pour une conférence sur la collection du CNAP et la définition au sein de la collection arts plastiques d’un axe d’acquisition en rapport avec l’immatériel, le performatif et le sonore.
Une occasion de faire découvrir au public bisontin et franc-comtois la richesse d’un fonds patrimonial national, dont une partie est présentée dans l’exposition Laisser les sons aller où ils vont.
Présentation du Satellite du Frac
Tout au long du week-end
Pour une meilleure diffusion de sa collection en région – l’une de ses missions principales – le Frac a invité l’architecte et plasticien Mathieu Herbelin à concevoir un outil inédit : le Satellite, dispositif mobile et autonome de diffusion.
Véritable outil d’expérimentation et d’exploration, il permettra la découverte de l’art contemporain par les publics les plus divers. Le Satellite sera notamment mis en valeur dans le cadre des actions éducatives du service des publics
du Frac, particulièrement dans les établissements scolaires.
Le Satellite a bénéficié du soutien de l’État, de la Région Franche-Comté et du Conseil Général du Doubs.
Ouverture du Centre de Documentation
Tout au long du week-end
Le centre de documentation de la Cité des Arts, qui rassemble dans un même lieu les bibliothèques du Frac et du Conservatoire à Rayonnement Régional, reste ouvert tout le week-end. Partez à la découverte de la richesse de ces fonds dédiés à la musique et à l’art contemporain, qui comportent notamment des documents audio que vous pourrez
écouter sur place.
Depuis début 2014, une carte de lecteur est également disponible gratuitement.