Séance spéciale / Véronique Joumard
Frac Franche-Comté - Salle de conférences, Cité des arts, 2 passage des arts, 25000 Besançon
03 81 87 87 40
Projections suivies d'une rencontre avec l'artiste.
La lumière, condition première de la vision, est souvent l’objet des recherches de Véronique Joumard. Les lampes, les ampoules, les bougies, le soleil, la lune, les fluos, ces sources de lumières qui brouillent, perturbent la vision à force de les regarder, l'artiste les a souvent photographiés, filmés.
Car tout est affaire de perception dans le travail de l’artiste, une perception sensorielle qui naît de la lumière tout en la remettant continuellement en jeu.
Tout son travail, dans un glissement entre minimalisme, radicalité des gestes, emprise de l’expérience, et perception nous invite à méditer les conditions mêmes d’apparition de la lumière, à savoir les conditions mêmes du «voir». Comment regarder ce qui nous permet de voir ? Peut-on regarder en face les phénomènes lumineux qui baignent nos existences ?
La vidéo a été utilisée ponctuellement par l’artiste, elle permet d’approcher la lumière dans un dispositif porteur de nouvelles dimensions. Véronique Joumard a toujours revendiqué l’influence de l’architecture sur son travail. Aussi, ce n’est peut-être pas un hasard si ces images habillent les murs et invitent alors à la contemplation devant ces lumières qui s’allument, brillent, s’éteignent.
Véronique Joumard en revenant sur son parcours, présentera notamment, la vidéo Les lumières de la ville, figurant dans la collection du Frac Franche-Comté.
Les lumières de la ville est une vidéo tournée au Japon au milieu des années 90. On y voit des images des enseignes de néons qui remplissent les rues à la tombée de la nuit. Les gros plans forment des motifs abstraits et colorés, loin des messages que ces enseignes sont censées diffusés. Le son, urbain donne une dimension humaine aux images.
...........
Depuis 2010, le Frac et l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon proposent un cycle de projections d’oeuvres vidéo
et/ou cinématographiques d’artistes contemporains.
Qu’il soit un moyen utilisé ponctuellement ou qu’il constitue le médium unique dans le travail d’un artiste,
le film, envisagé dans sa plus grande diversité (cinéma expérimental, documentaire, fiction...), occupe une
large place depuis les années 1960 dans la création artistique contemporaine.
Il s’agit à travers ces projections, de faire découvrir ou re-découvrir les oeuvres de 8 artistes de diverses nationalités
en écho à la collection du Frac.