RencontreTous publics

Conférence / L’exploration des phénomènes sonores : une introduction à l’œuvre d’Alvin Lucier par Matthieu Saladin

Jeudi 21 novembre 2013
17h30 / entrée libre

Frac Franche-Comté - Salle de conférences, Cité des arts, 2 passage des arts, 25000 Besançon
03 81 87 87 40

Chaque pièce d’Alvin Lucier peut être considérée comme une expérience menée sur un phénomène sonore. Cette approche nécessite d’analyser plus spécifiquement ce qui résulte de la propagation et de l’interaction des sons (réflexion, diffraction, résonance, feedback, etc.).

Chaque oeuvre est l’occasion d’une expérimentation in situ et requiert dès lors de nouveaux instruments, appartenant aussi bien à l’atelier du bricoleur en électronique qu’au laboratoire scientifique. En suivant pas à pas les expérimentations poétiques de Lucier, cette conférence souhaite montrer combien son œuvre problématise la perception même des sons.




……..



Matthieu Saladin est docteur en Esthétique et chercheur associé à l'institut ACTE (Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, CNRS UMR 8218). Sa recherche porte sur les musiques expérimentales. Il enseigne la philosophie de l’art à la Haute École des Arts du Rhin. Il est membre du comité de rédaction des revues Volume ! et Revue & Corrigée, ainsi que rédacteur en chef de la revue TACET dédiée aux musiques expérimentales et à l’art sonore. Il est également artiste et musicien. Sa pratique relève d'une approche conceptuelle, réfléchissant sur l'histoire des formes et des processus de création, ainsi que sur les rapports entre art et société.