séance spéciale : Christoph Draeger
Petit Kursaal, 2, place du Théâtre, 25000 Besançon
Projection de Blow up, Stroll on (2007 / 3’), My generation (2007 / 6’), Hippie Movie (2008 / 53’), et The man who Stole the moon fell from the sky to crash on earth (2010 /20’).
Courtesy of galerie Anne de Villepoix, Paris.
Projections suivies d'une rencontre avec l'artiste.
Christoph Draeger s’intéresse à l’impact et l’authenticité des images véhiculées par le cinéma et par les médias, en particulier celles couvrant les catastrophes et désastres liés à l’activité humaine dans son ensemble (crash, explosions, scène de crime et d’attaque terroriste…). Dans ses vidéos, il met souvent en oeuvre le procédé du remake, rejouant des scènes de cinéma mythiques, des événements historiques et faits de société ou bien il élabore des montages compilant extraits de reportages et vidéos en tout genre autour de ces mêmes préoccupations. En somme, Christoph Draeger revisite et malmène cette culture « mass-média » omniprésente et dangereuse en ce qu’elle offre une lecture trop uniforme des événements de notre temps.
Artiste suisse, Christoph Draeger vit et travaille à New-York. Son oeuvre prend forme dans des installations, dessins, sculptures, photographies et vidéos. Depuis le début des années 90, ses oeuvres sont exposées en Europe et aux Etats-Unis.