Sound-Houses
Arts sonores et archives audio-visuelles
Inspiré de La Nouvelle Atlantide de Francis Bacon (1561–1626), Sound-Houses est le nom donné à un ensemble de documents constitué au sein de la bibliothèque du Frac autour de la question du son.
Mais Sound-Houses, c’est aussi un service d’archives audio-visuelles, qui conserve à ce jour les fonds de deux artistes prolifiques : Julien Blaine (poète vocal et visuel, éditeur de revues, activiste…) et Joëlle Léandre (contrebassiste de choc, artiste, performeuse, compositrice…).
Julien Blaine
Cassettes, CD, DVD, VHS, vinyles ; traces enregistrées de performances, de lectures ou de concerts, de travaux en cours, d’émissions radio… L’archive de Julien Blaine permet une lecture transversale de son œuvre plastique et sonore, mais aussi de l’œuvre « sociale » de ce poète-organisateur-activiste qui s'attache, depuis toujours, à encourager les artistes à se fédérer et à imaginer ensemble leur rôle et leur organisation.
Joëlle Léandre
L’archive de Joëlle Léandre, encore en cours d’inventaire, comporte une discographie et une revue de presse quasi exhaustives, de nombreux écrits sur son travail (mémoires, thèses, etc.), des photographies originales, des dessins… Cet ensemble permet de retracer la navigation atypique de cette artiste entre musique, arts plastiques et arts performatifs, un parcours ponctué de rencontres avec Cage ou Scelsi.
Sont également conservés dans ces archives des documents préparatoires déposés par Tom Johnson, relatifs à une série de dessins appartenant à la collection du Frac et à son ouvrage « Self-Similar Melodies », ainsi que la totalité de ses émissions radio « Music by my Friends ».
Consulter Sound-Houses
Les inventaires et les documents communicables sont consultables sur place, sur demande préalable.
Contact :
documentation@frac-franche-comte.fr
+33 (0)3 81 87 87 55 ou +33 (0)3 81 87 87 52