politique d'acquisitions
Le Comité technique d’acquisition est animé par la directrice du Frac. Composé de professionnels de l’art contemporain d’horizons artistiques divers - nommés par le Conseil d’administration, sur proposition de la directrice – le Comité technique d’acquisition examine les propositions d’acquisition et de donation. Les propositions retenues par le Comité technique d’acquisition sont ensuite soumises à l’approbation du Conseil d’Administration.
Les critères de sélection
Le comité délibère selon différents critères, liés :
- aux qualités plastiques et esthétiques de l’œuvre ainsi que la cohérence de celle-ci avec l’ensemble du travail de l’artiste
- à la capacité de l’artiste à inscrire son œuvre à la fois dans un paysage ouvert de la création et en dialogue avec une histoire de l’art actuel
- à la cohérence de l’œuvre avec la collection du Frac Franche-Comté et les orientations du Projet artistique et culturel
- aux caractéristiques techniques de l’œuvre : conditions de conservation, conditions d’exposition, etc.
- au prix d’acquisition
Attention, les propositions d’acquisitions spontanées doivent concerner des artistes vivants et les œuvres proposées ne doivent pas figurer dans une autre collection publique.
Proposer une œuvre au Frac Franche-Comté
Les artistes ou galeries souhaitant déposer une proposition d’acquisition spontanée au Comité technique d’acquisition peuvent le faire toute l’année en adressant leur dossier numérique par mail à Virginie Lemarchand, responsable de la collection et de la diffusion (virginie.lemarchand@frac-franche-comte.fr).
Attention, les propositions d’acquisitions spontanées doivent concerner des artistes vivants et les oeuvres proposées ne doivent pas figurer dans une autre collection
Le dossier doit comprendre les pièces suivantes (au format pdf)
- Une lettre - à l’attention du Comité techniques d’acquisition - signifiant la proposition d'acquisition
- Une présentation générale de la démarche artistique
- Une fiche descriptive et technique des œuvres proposées à l’acquisition (titres, dates, matériaux, supports, techniques, dimensions, prix, caractéristiques techniques, logistique et maintenance, protocole, etc.)
- Une biographie et bibliographie de l’artiste
Tous les dossiers papiers seront renvoyés à l’expéditeur. Les dossiers papiers ne seront pas acceptés.
Date limite pour l’envoi des dossiers :
1er mars 2025
Tous les dossiers envoyés après cette date seront analysés lors du comité technique d’acquisition 2025.
Prochain comité technique d’achat : printemps/été 2025
Qui siège au Comité technique d’acquisition ?
- Sylvie Zavatta, directrice du Frac Franche-Comté
- Olivier Kaeser, historien de l’art, commissaire d’expositions d’art contemporain et de projets pluridisciplinaires, directeur d’ARTA SPERTO
- Estefanía Peñafiel Loaiza, artiste, pensionnaire de l’Académie de France à Rome Villa Médicis 2020 - 2021
- Sophie Lapalu, docteure en esthétique et science de l'art, enseignante à l'Ecole Supérieure d'Art d'Aix en Provence
- Stéphane Ghislain Roussel, dramaturge, metteur en scène, curateur Directeur artistique de PROJETEN
Par ailleurs, un.e représentant.e de la Direction des Affaires Régionales Culturelles de Franche-Comté et du conseil régional, assistent également aux réunions du Comité à titre consultatif.
Le Comité technique d’acquisition se réunit une (ou deux) fois par an pour délibérer sur les propositions qu’il a réceptionnées tout au long de l’année.