Bernard Piffaretti / Juste Retour (des choses et des mots)
S’il est un peintre de la répétition, il s’agit sans conteste
de Bernard Piffaretti. Sa méthode se résume en quelques
mots : depuis le milieu des années 80, il duplique un même
motif de part et d’autre d’un trait de partition central tracé
au préalable sur le tableau.
Ce faisant, l’artiste s’impose une contrainte, une règle
du jeu qui lui confère la distance nécessaire pour se consacrer
à son véritable objet : la peinture en elle-même.
Pour cette exposition, Bernard Piffaretti a choisi de regrouper
pour la première fois un important ensemble de peintures
réalisées entre 1986 et 2014. Toutes « thématisent la procédure
du redoublement à l’aide, exclusive ou presque, de mots
et de signes linguistiques »1. Ces peintures l’artiste les nomme
« Métapeintures », autrement dit des peintures sur la peinture,
des peintures « parlant » de la peinture.
1 Arnauld Pierre, L’instauration du tableau. Les métapeintures de Bernard Piffaretti » in Bernard Piffaretti et alii, Si vous avez manqué la première partie… Fortune critique, écrits et entretiens, 1982-2007, Genève,
Collection Mamco, éd. Les presses du réel, 2008, p. 213.