14/09/2013 - 01/12/2013
Horaires: 
du mercredi au vendredi de 14h à 18h / samedi et dimanche de 14h à 19h

Frac Franche-Comté, Cité des arts, 2 passage des arts, 25000 Besançon
03 81 87 87 40

Sound-Houses #1

Tom Johnson, Alvin Lucier




Depuis 2011, le Frac explore avec Sound-Houses les liens
entre musique, son et art contemporain. Cette exposition,
première d’une série liée à ce thème, présente deux pionniers
de la musique expérimentale dite « minimaliste » :
Tom Johnson et Alvin Lucier.

Tous deux issus du conservatoire, Lucier et Johnson prendront
des chemins de traverse, au contact de personnalités telles
que La Monte Young ou John Cage. Leurs approches, très
différentes, ont un tronc commun : la recherche d’une beauté
issue de la nature, et non ajoutée artificiellement par la main
de l’artiste, à travers les mathématiques chez Johnson, à travers
une observation attentive de la nature chez Lucier.

Johnson utilise la gamme à 12 demi-tons, auxquels il assigne
des nombres avec lesquels il joue, selon des processus
mathématiques transcriptibles en dessins, qui constituent
les partitions ; la musique se veut prévisible et détachée
de la subjectivité du compositeur. Le dessin est à la fois partition
et support à l’imagination pour le spectateur, qui peut se
représenter la musique sans qu’elle soit nécessairement jouée.

Dans le Clarinet Trio, il s’agit de mathématiques
combinatoires, des jeux logiques d’agencement de séries




……..




Commissariat :

Sylvie Zavatta, directrice du Frac Franche-Comté

Partenaires :



logo parisart


logo inrocks




de nombres selon des règles précises, qui sont rendues
visibles à travers les dessins ; chaque règle s’y matérialise
selon des agencements géométriques différents.
Alvin Lucier explore, lui, des processus naturels : ondes
générées par le cerveau, résonances présentes dans les espaces,
qu’ils soient petits (coquillages, petits objets…) ou grands
(grottes, salles de concert.) Cet intérêt pour la résonance le
mènera à s’intéresser aux boucles de « feedback » ou « Larsen » :
le son capté par un micro est amplifié, et simultanément
recapté et réamplifié encore… Dans Empty Vessels, ce son est
sculpté par différentes formes de vases qui entourent
les micros, par la résonance de l’espace, et par le déplacement
des spectateurs.

Ces oeuvres sont accompagnées d’un espace documentaire
qui propose des films sur les deux artistes, des playlist
à écouter et des vitrines où sont exposés des documents
autour de la musique expérimentale. Des ouvrages thématiques
sont également en consultation libre dans le centre
de documentation.

Une grande partie de ces documents est généreusement prêtée par
l’Espace multimédia Gantner.

Sound-Houses #1