frac : next generation #2
une exposition proposée par le frac franche-comté et conçue par la maison de l'architecture de lille
Sous l’impulsion de l’État, et dans le cadre des lois dites de décentralisation, le Ministère de la culture et les Conseils régionaux décident, en 1982, de créer un Fonds Régional d’Art Contemporain dans chaque région de France.
Le Frac Franche-Comté a souhaité présenter une exposition consacrée aux Frac « nouvelle génération », conçue par la Maison de l’architecture et de la ville du Nord-Pas de Calais. Le propos de l’événement concernera bien entendu le Frac Franche-Comté situé à Besançon, mais aussi les 4 opérations en cours dans les régions Bretagne, Centre, Nord-Pas de Calais et Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Il s’agit de présenter ces nouveaux Frac : constructions nouvelles ou réhabilitations. Ces opérations visent à doter les Frac des moyens nécessaires à un meilleur exercice de leurs missions fondatrices : par exemple, des réserves adaptées à la constitution des collections ou encore des espaces dédiés aux espaces de médiation et d’éducation artistique. L’enjeu est également de doter les Frac d’une solide légitimité en terme de diffusion régionale : cela passe par le renforcement de leur identité, notamment architecturale.
Composée de 5 modules, l’exposition s’attachera à présenter au grand public et aux professionnels chacun des 5 projets architecturaux, leur inscription dans le tissu urbain, ainsi que la manière dont les différents concepteurs ont proposé une réponse architecturale adéquate, prenant en compte les larges enjeux et fonctions des Frac.