« 16/9 »
exposition de la Licence professionnelle Protection et développement du patrimoine culturel (Lp Meti)
La Licence professionnelle développement et protection du patrimoine culturel (Lp Meti) et le Fonds Régional d’Art Contemporain de Franche-Comté présentent l’exposition «16/9» : quatre films format très court sur des oeuvres de la collection du Frac.
La première vidéo concerne l’artiste Charles Belle, et son oeuvre Tante Jeanne de profil, personnage énigmatique d’une série réalisée lorsqu’il était encore étudiant à l’École régionale des beaux arts de Besançon. Le deuxième court-métrage, présente Le paysagiste, Pathé cinéma de Jean Le Gac, première oeuvre de la série des Story art, référence directe au cinématographe : un projecteur éteint est placé devant la toile devenue écran. Une troisième vidéo sur 5 encres Sans titre de l’artiste Jean Claude Terrier, évoque l’abstraction et la subjectivité de l’oeuvre d’art.
Enfin, le dernier film expose la vidéo Dessin animé 1 de Patrick Martinez, artiste établit à New York, qui s’approprie les codes du dessin d’animation en les inscrivant directement sur l’écran. L’exposition mettra en relation les films documentaires et les oeuvres concernées.
Les vidéos ont été réalisées comme des supports de médiation, facilitant l’accès des oeuvres au public par l’approche vidéo.
Ce projet s’inscrit dans une série, déjà trois vidéos ont été réalisées en 2008 sur le même principe et toutes figureront sur le site Internet du FRAC Franche-Comté comme complément d’information des oeuvres.
Site de la Lp Meti
« 16/9 »