Lilith, de Marion Blondeau
Frac Franche-Comté, Cité des arts, 2 passage des arts, 25000 Besançon
03 81 87 87 40
Dans le cadre du Festival Jours de danse
Pour le Frac, Marion Blondeau et Ahmed Ayed imaginent une performance en dialogue avec l’exposition Danser sur un volcan, à partir de leur travail en cours autour de la figure de Lilith.
Considérée comme l’une des premières figures mythiques de révolte féminine, Lilith vient questionner les domestications du corps féminin et les conditionnements d’une sexualité objectivée par le paradigme hétéropatriarcal. Marion Blondeau et Ahmed Ayed proposent un rituel de « dépossession », une descente au coeur des intimités du corps, vers une énergie sexuelle archaïque et réputée dangereuse, repoussant les limites du corps féminin attendu. Cette performance ouvre la boîte de Pandore pour aller à la rencontre d’une féminité sacrée, expérimentale et subjective, vers des espaces enfouis, historiquement réprimés, bafoués et détournés. Elle dessine les figures et la teneur d’une énergie sexuelle étouffée, pourtant essentielle et fondatrice à nos élans de vie, qui ressurgit et se fait entendre sans détournement ni sophistication sexistes.
En partenariat avec le Festival Jours de danse. D’après une idée de Marion Blondeau
Conception: Marion Blondeau et Ahmed Ayed
Chorégraphie et interprétation: Marion Blondeau
Mise en scène: Ahmed Ayed
Création sonore et musicale: Deena Abdelwahed
Création Costumes : Bastien Poncelet
Accompagnement, production Barbara Coffy-Yarsel - Maison Trouble
Une production de Cie 3arancia, Collectif Illicium,
En co-production avec le Centre Chorégraphique National d’Orléans, la Scène Nationale d’Orléans, Les 2 Scènes, Scène Nationale de Besançon, le Frac Franche-Comté
Avec le soutien d’Honolulu – Nantes, La Ménagerie de Verre, L’atelier, lieu compagnie Non Nova - Phia Ménard, Kustencentrum BUDA, BAMP – Bruxelles.
La compagnie 3arancia est soutenue par la DRAC Franche-Comté, le Conseil Régional de Franche-comté et la Ville de Besançon
Déconseillé -16 ans
Réservations indispensables auprès de Jours de danse : www.joursdedanse.compagnie-pernette.com ou 03 81 51 60 70