performanceTous publics

Les circonstances du hasard (the circumstances of the accident) : Jean-Christophe Norman

Samedi 30 avril 2011 - Lundi 16 mai 2011

<a href=http://thecircumstancesoftheaccident.blogspot.com "target="_blank">thecircumstancesoftheaccident.blogspot.com</a>, Istanbul

“Les circonstances du hasard” (the circumstances of the accident) est un projet artistique qui s’inscrit dans une suite d’explorations systématiques de grands ensembles urbains à travers le monde.

Depuis 2006, Jean-Christophe Norman développe des principes d’analogie, de superposition et d’évocation d’espaces géographiques autres en reproduisant précisément par la marche les contours d’une ville dans une autre.

Ici, ce sont les contours des cinq régions, (Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté et Lorraine) qui forment le Grand Est qui vont être redessinés par la marche et les voies de la navigation à l’intérieur de l’immense agglomération d’ Istanbul.

Située sur le détroit du Bosphore qui sépare l’Asie et l’Europe, et relie la mer noire à la mer Marmara, Istanbul possède, plus que toute autre grande ville, une puissance évocatrice de l’élargissement des espaces historiques, géographiques et culturels.

Dans ce contexte d’ouverture, les régions du Grand Est se trouveront momentanément transférées dans ce monde qui interroge nos repères et nos capacités d’invention.

Le projet “les circonstances du hasard” donnera lieu à la réalisation d’un livre qui matérialisera cette volonté d’ouvrir un espace intellectuel et géographique et de le confronter à l’inattendu de la réalité du terrain. Ce livre aura pour ambition de proposer des échanges symboliques et concrets entre les régions qui ensemble forment la dynamique du Grand Est.





pour suivre le projet :

thecircumstancesoftheaccident.blogspot.com