Les bibliothèques idéales de La Ribot et d'Esther Ferrer
Pour ces deux expositions monographiques conjointes – celles d’Esther Ferrer et de La Ribot, que l’on a déjà vues exposées au Frac et dont les œuvres respectives sont présentées ici dans toute leur ampleur – les deux artistes nous ont à nouveau offert une très belle liste de suggestions de lecture.
Une liste qui présente une fois encore des écrits socialement engagés, de l’anthologie de l’anarchisme de Daniel Guérin à Pornotopie, la thèse remaniée de Paul B. Preciado, en passant par Sexual Politics de Kate Millett, qui nous éclairent sur certaines des grandes révolutions sociales et sociétales de nos derniers siècles.
Mais aussi beaucoup de poésie, oscillant librement entre profondeur et légèreté, avec une immense ouverture tant spatiale que temporelle : on découvrira ainsi la poétesse russe Anna Akhmatova dans de très belles parutions de l’éditeur Harpo& couvrant son écriture depuis les années 1900 jusqu’aux années 1960 ; La Voie et la vertu – le Tao-te-king, célèbre texte philosophique chinois attribué à Lao-Tseu et daté entre le VIe et le IIIe siècle av. J-C ; une anthologie de haïkus du poète japonais du XVIIe siècle Matsuo Basho ; et surtout une sélection par nos soins de divers textes et traductions (en anglais et français) autour d’Enheduanna, prêtresse mésopotamienne du XXIIIe siècle av. J-C, qui serait ainsi la première personne au monde dont le nom ait été retenu par l’histoire en tant qu’écrivaine – une femme, donc.
Et les femmes sont présentes en nombre dans cette bibliographie : outre les autrices déjà citées, on retrouve Isadora Duncan, Pina Bausch, Virginia Woolf, Sally Banes… avec notamment des ouvrages autour de la danse, dans la continuité de la programmation du Frac de ces dernières années.
Les « grands classiques » ne sont pas oubliés, avec des écrits de Luigi Russolo (l’incontournable manifeste L’art des bruits), l'étude d’Octavio Paz sur Marcel Duchamp, les écrits d’Andy Warhol, le célèbre Don Quichotte dans sa nouvelle traduction par Aline Schulman, 2666 de Roberto Bolaño ou encore les Leçons américaines d’Italo Calvino.
C’est donc une grande diversité de lectures du monde qui vous est proposée dans l’espace documentaire de l’exposition, en libre accès y compris les dimanches et durant tout le mois d’août, plages de fermeture de la bibliothèque. Ensuite, comme toujours, à l’issue de l’exposition, ces ouvrages seront disponibles au prêt, mais pas avant le mois de novembre, au moment de sa clôture.
Les ouvrages des bibliothèques idéales de Sébastien Thiéry et Lawrence Abu Hamdan ont ainsi réintégré nos rayons où vous pouvez d’ores et déjà les consulter, et pour certains, les emprunter pour les lire chez vous.