Les ateliers d'écriture du Frac
Au mois de mars, le Frac a proposé pour la première fois un atelier d'écriture en lien avec l'exposition Aller contre le vent, performances, actions et autres rituels. Les participants à cet atelier, accompagnés de Claire Eustache (Lune de Plume), se sont exprimés par écrit en s’inspirant des formes, des gestes, des mouvements, des sons qu’ils ont découverts dans l’exposition. Lucie Durand, une des participantes, a répondu à quelques-unes de nos questions…
C'est toujours intimidant au début. C'était amusant de voir que des personnes avaient écrit sur des sujets similaires (l'adolescence, un enlèvement).
Pourriez-vous nous offrir un extrait de votre texte ?
J'ai choisi un extrait du texte écrit à partir des œuvres de Davide Bertocchi :
Doucement, je m'approche de l'endroit qui me fait vibrer depuis des années. Parfois, j'y retrouve ma bande de potes, nous avons tous des skates différents. Les formes, la largeur, la couleur, chacun a personnalisé le sien. J'arrête la musique, j'enlève mon casque. Je veux entendre le bruit des roues sur le sol, ce bruit qui me berce depuis tant d'années. Je pose un pied sur le skate, je prends de l'élan avec le deuxième pied et je savoure. Je sens le vent qui vient percuter mon visage. Bien qu'allant contre lui, je me sens libre. Quel délicieux goût que celui de la liberté.
J'ai choisi cet extrait pour le passage où le narrateur va contre le vent. Ici, c'est le récit d'un étudiant qui retrouve ce qui le fait vibrer, malgré le fait que les éléments sont contre lui. Je souhaite à chacun de pouvoir trouver un endroit, une activité, quelque chose qui le fasse vibrer et surtout qui lui permette de se sentir libre. Les deux dernières années (du fait de la crise sanitaire) m'ont permis de comprendre à quel point ce sentiment de liberté est important dans la société.
Atelier animé par les ateliers d’écriture Lune de Plume, Besançon.