Blog de la Collection
le 10/03/2025 par Anonyme

Les acquisitions du Frac en 2024

Depuis 2006, la collection du Frac Franche-Comté s’est structurée autour de la question du Temps et de ses corollaires (durée, mouvement, espace, entropie, mémoire…). Elle s’est ouverte, de façon progressive et logique, à des œuvres sonores, performatives, immatérielles, ou encore à d’autres résolument transdisciplinaires, tant sont nombreux les artistes qui aujourd’hui s’inspirent ou s’emparent d’autres territoires artistiques ayant en partage l’exploration de la dimension temporelle, tant sont nombreux également les créateurs issus de ces autres domaines, qui choisissent de s’aventurer dans le champ des arts plastiques.

En 2024, les nouvelles acquisitions rassemblent le travail de 22 artistes de la scène française et internationale. Les œuvres explorent des médiums très variés et s’inscrivent dans les grandes thématiques de la collection. Parmi elles, plusieurs installations (Dominique Blais, June Balthazard, Éric Baudelaire, Christina Kubisch…), des vidéos (Andrés Barón, La Ribot, Joanna Malinowska…) mais aussi une mosaïque de l’artiste Anne-James Chaton, des maquettes d’Esther Ferrer, une sculpture de Nicolas Daubanes ou encore les images générées avec l’intelligence artificielle Midjourney de Seumboy Vrainom :€.

Cette année, la collection s’est également enrichie grâce à plusieurs donations, notamment celle des artistes Sébastien Roux & Olivier Vadrot avec une installation sonore actuellement présentée dans le hall du Frac.

Découvrez l'ensemble des œuvres acquises en 2024 ici

 

Anne-James Chaton Géographies n°5 (Naples) [de la série Géographies], 2022. Collection Frac Franche-Comté. ©Anne-James Chaton
Christina Kubisch, Cloud, 2011–2025. Collection Frac Franche-Comté©Christina Kubisch

Liste des membres du comité technique d’acquisition :

• Sylvie Zavatta, directrice du Frac Franche-Comté
• Olivier Kaeser, historien de l’art, commissaire d’expositionsd’art contemporain et de projets pluridisciplinaires, directeur d’Arta Sperto
• Estefanía Peñafiel Loaiza, artiste, pensionnaire de l’Académie de France à Rome Villa Médicis 2020 –2021
• Sophie Lapalu, docteure en esthétique et science de l’art, enseignante à l’École Supérieure d’Art d’Aix en Provence
• Stéphane Ghislain Roussel, dramaturge, metteur en scène, curateur Directeur artistique de Projeten

Par ailleurs, un.e représentant.e de la Direction des Affaires Régionales Culturelles de Franche-Comté et du conseil régional, ainsi que la Directrice du Frac Bourgogne peuvent également assister aux réunions du Comité à titre consultatif.

Retrouvez plus d'infos sur la politique d'acquisitions du Frac ici.