Blog de la Collection
le 02/05/2023 par Anonyme

Les acquisitions du Frac en 2022

Depuis 2006, la collection du Frac Franche-Comté s’est structurée autour de la question du Temps et de ses corollaires (durée, mouvement, espace, entropie, mémoire…). Elle s’est ouverte, de façon progressive et logique, à des œuvres sonores, performatives, immatérielles, ou encore à d’autres résolument transdisciplinaires, tant sont nombreux les artistes qui aujourd’hui s’inspirent ou s’emparent d’autres territoires artistiques qui ont en partage l’exploration de la dimension temporelle, tant sont nombreux également les créateurs issus de ces autres domaines, et qui choisissent de s’aventurer dans le champ des arts plastiques.
 

Les acquisitions de l’année 2022 s’inscrivent dans cette perspective avec des œuvres émanant d’artistes d’origines diverses (tant sur le plan géographique qu’artistique) et relevant de médiums très diversifiés, des broderies de l’artiste syrien Majd Abdel Hamid aux œuvres sonores d’Abdessamad El Montassir, artiste d’origine marocaine, ou du compositeur Sébastien Roux (ces derniers étant tous deux installés en Bourgogne Franche-Comté), en passant par la photographie de Marina Gadonneix, et les installations de Jacques Julien (originaire de la région), de l’artiste mexicaine Tania Pérez Córdova, et de deux chorégraphes : l’espagnole La Ribot et l’américain William Forsythe. Enfin, avec les œuvres de deux artistes suisses, Anne Rochat et Katja Schenker, ce sont des vidéos de performance qui entrent également dans la collection. Au total, les œuvres acquises au cours de cette année sont au nombre de 16. Elles ont été conçues par 10 artistes : 5 hommes et 5 femmes.

Majd Abdel Hamid, Burj (Tower), 2021, collection Frac Franche-Comté.©Majd Abdel Hamid. Photo : Blaise Adilon
La Ribot, Walk the Bastards, 2017, collection Frac Franche-Comté.©La Ribot. Photo : D.R

Liste des membres du comité technique d’acquisition :
Sylvie Zavatta, directrice du Frac Franche-Comté
Daniele Balit, historien de l’art, commissaire d’exposition et enseignant à l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon
Olivier Kaeser, historien de l’art, commissaire d’expositions d’art contemporain et de projets pluridisciplinaires, directeur d’ARTA SPERTO
Chiara Parisi, directrice du Centre Pompidou-Metz
Estefanía Peñafiel Loaiza, artiste, pensionnaire de l’Académie de France à Rome Villa Médicis 2020 –2021

Par ailleurs, un.e représentant.e de la Direction des Affaires Régionales Culturelles de Franche-Comté et du conseil régional, ainsi que la Directrice du Frac Bourgogne assistent également aux réunions du Comité à titre consultatif.

Retrouvez plus d'infos sur la politique d'acquisitions du Frac ici.