L’air du temps présent
En 2022, l’exposition Aller contre le Vent, conçue par le Frac, voyageait à l’arc – scène nationale Le Creusot. Cette année, le Frac propose une nouvelle exposition.
L’air du temps présent rassemble quatre oeuvres qui témoignent de l’intérêt des artistes d’aujourd’hui pour la dimension musicale.
La collection du Frac Franche-Comté rassemble près de 800 œuvres – photographies, peintures, dessins, sculptures, vidéos, installations, performances… – réalisées par plus de 400 artistes français et internationaux. Cette collection publique, installée à la Cité des Arts de Besançon, a pour vocation de voyager (en région et au-delà) afin d’offrir à tous la possibilité de découvrir la création de notre époque.
Depuis 2006, cette collection se singularise par l’acquisition d’œuvres interrogeant la question du temps et ses corollaires (durée, mouvement, espace, entropie, mémoire…) et, de façon logique, par un intérêt pour des œuvres sonores, performatives, immatérielles, ou encore résolument transdisciplinaires.
Une telle orientation était propice au partenariat qui s’est engagé en 2022 entre le Frac et L’arc - scène nationale, tant sont nombreux les artistes qui aujourd’hui s’inspirent ou s’emparent d’autres territoires artistiques (notamment celui des arts vivants), tant sont nombreux également les créateurs, issus de ces autres domaines, qui choisissent de s’aventurer dans le champ des arts plastiques.
Avec les œuvres de Mohamed Bourouissa, Nina Laisné, Ariane Michel et Céleste Boursier-Mougenot, Ulla von Brandenburg.