La seconde main
L’art de la citation dans la collection du Frac
Avec les oeuvres de Béatrice Balcou, Silvia Bächli, Cyprien Gaillard, Louise Lawler, Charlotte Moth, Régis Perray et Hugues Reip.
Figure de style courante à toutes les époques et utilisée dans différentes disciplines, de la littérature à la musique en passant par le cinéma et la peinture..., la citation est abondamment exploitée par les artistes contemporains. Instaurant une tension créatrice avec l’oeuvre citée, l’artiste met ainsi en valeur sa propre singularité en cherchant à se mesurer à l’un de ses prédécesseurs. Actes de variation, d’appropriation, d’exploitation, de transformation, d’incorporation de motifs, de styles et de genres artistique, l’art de la citation fait appel à la mémoire, et renouvelle l’expérience même du regardeur face aux oeuvres.
Fruit d’une première collaboration entre le Pôle Courbet et le Frac, cette exposition offre une passerelle sensible entre l’art contemporain et l’art ancien. Ayant fait le choix ponctuel de la citation, les peintres, sculpteurs, plasticiens, vidéastes, ici présentés ont noué une relation privilégiée et affective avec l’œuvre d’un autre. Leur réunion met en lumière certains écarts avec l’œuvre initiale, en particulier de medium et de techniques, bousculant et renouvelant ainsi les conventions. S’en dégage un dialogue unique à travers les âges et les arts.
La Ferme familiale des Courbet : laboratoire de l’art vivant
Depuis sa réhabilitation en 2009, la ferme familiale des Courbet est le premier site du pôle Courbet à ouvrir au public. Ancien corps de ferme appartenant au père de l’artiste, Régis Courbet, riche exploitant agricole, ce lieu s’affirme aujourd’hui comme une destination culturelle phare du « Pays de Courbet ». Ancré dans la ruralité, ce site rappelle l’attachement de l’artiste à son territoire natal et à son milieu d’origine.
Grâce à une programmation événementielle riche et éclectique et par sa politique d’exposition, la ferme familiale Courbet se veut comme un laboratoire de l’art vivant. Promouvant les différentes formes d’art par ses événements (concerts, théâtre, performances, etc.) et le développement depuis 2018 de ses propres résidences d’artistes, ce site propose des expositions estivales dédiées à l’art contemporain, témoignant des nouvelles expressions artistiques tel que l’aurait souhaité Courbet, artiste de la rupture : « Je veux faire de l’art vivant ».
Un site d’émotions, de partage et de transmission par la culture et l’art.