La fabrique des images
Aujourd’hui, notre vision du monde est influencée par le numérique, qui prend une place de plus en plus importante dans nos vies, et par les médias. Cette exposition explore ces changements au travers d’œuvres réalisées par quatre artistes contemporains.
Majd Abdel Hamid utilise la broderie, un art traditionnel habituellement réservé aux femmes. Mais il joue des paradoxes dans la mesure où il s’inspire des images numériques qu’il trouve dans les médias pour réaliser ses œuvres. Le duo Émilie Brout & Maxime Marion produisent une vidéo d’une vie idéalisée digne d’une publicité. Seumboy Vrainom :€ décide lui aussi d’utiliser le numérique pour créer ses photos, puisqu’il les génère grâce à une Intelligence Artificielle. Tous dénoncent implicitement la disparition du réel occulté par ses représentations.
Les artistes présents dans l’exposition nous amènent ainsi à nous demander comment les représentations et le réel interagissent dans nos vies.
Cette exposition fait partie du projet «L’École des Médiateurs». Depuis plusieurs années, le Frac s’associe au Lycée Condorcet pour construire des projets, avec des œuvres de sa collection, impliquant les élèves et leurs professeurs autour des notions de transmission et de médiation. La rencontre avec l’œuvre – en plus d’une découverte sensible et intellectuelle – offre aux élèves les conditions de la mise en place d’un dialogue, d’un débat d’idées. Pour aider les élèves à construire ces échanges avec les publics, le Frac a créé l’École des Médiateurs.