Instantané 1 - Architecture et utopie
Saline royale – Cité des utopies, 25610 Arc et Senans
+33 (0)3 81 54 45 45
à la Saline royale d’Arc et Senans – Cité des utopies
en partenariat avec le FRAC Franche-Comté
«Pavillon Sakiori» : présentation par Taichi Kuma et Kazuhiro Tobe
Les deux jeunes architectes japonais Taichi Kuma, fils de Kengo Kuma, et Kazuhiro Tobe présentent le «pavillon Sakiori» qu’ils auront réalisé dans le cadre d’une résidence de recherche de deux semaines à la Saline royale d’Arc et Senans. Fabriqué en utilisant les techniques traditionnelles du tissage Sakiori, ce pavillon éphémère constitue une première phase de test en vue d’une mise en œuvre dans la région japonaise de Tohoku, sinistrée par le séisme de mars 2011. Taichi Kuma et Kazuhiro Tobe confectionneront à la Saline royale un tissage sakiori, et testeront diverses méthodes de rigidification à base de résine pour donner à ce tissage la forme et la solidité d’un petit pavillon.
«Esprit du lieu, Genius loci, concevoir l’architecture du lieu» : entretien / conférence de Kengo Kuma
Kengo Kuma est né dans la préfecture de Kanagawa (Japon) en 1954. Il suit des études d’architecte et d’ingénieur à l’Université de Tokyo. En 1990, il fonde son cabinet d’architecture, Kengo Kuma & Associates. En 1998, il devient professeur émérite à la Faculté d’Études Environnementales de la Keio University, puis au sein de la Faculté des Sciences et Technologie de cette même université. En 2008, il crée Kengo Kuma & Associates Europe à Paris. En 2009, il devient professeur à la Graduate School of Architecture de l’Université de Tokyo.
Il conçoit avec Archidev la Cité des Arts sur le site de l’ancien port fluvial de Besançon, équipement dans lequel le FRAC Franche-Comté s’installera en 2013.
Taichi Kuma et Kazuhiro Tobe
sont accueillis en résidence de recherche par la Saline royale d’Arc et Senans – Cité des utopies, en partenariat avec le Frac Franche-Comté, du 17 au 30 juin 2012 dans le cadre du dispositif de résidences d’artistes et de chercheurs Odyssée, piloté l’Association des Centres Culturels de Rencontre et le Ministère de la Culture et de la Communication.
Les Instantanés
La Saline royale, lieu d’échanges et de rencontres, accueille artistes, scientifiques, philosophes et architectes pour réfléchir, créer, expérimenter et partager des idées. Les Instantanés, organisés autour de thèmes variés, sont des occasions pour le grand public de rencontrer et d’échanger avec les résidents de la Saline royale.
La Cité des Arts
La Cité des Arts est née de la volonté du Président de la Région Franche-Comté, du Maire de Besançon et du Président du Grand Besançon. Le concours d'architecture et d'aménagement paysager du site a été remporté en 2007 par Kengo Kuma & Associates / Archidev. La Cité des Arts de Besançon est la première commande publique française de Kengo Kuma. La livraison du bâtiment est prévue au premier semestre 2013 et abritera le Frac Franche-Comté et le Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Besançon.