Festival P.O.T.E. : Ensemble NOMOS
Salle de conférence - Frac Franche-Comté, Cité des arts, Besancon 25000
Après une première édition notamment consacrée aux compositeurs Terry Riley et Alfred Schnittke, le Festival P.O.T.E. se tourne vers Mauricio Kagel, un compositeur emblématique du « théâtre instrumental », courant esthétique fondé sur la recherche de nouvelles configurations sonores. Musicien, compositeur, cinéaste, homme de spectacle, inventeur du théâtre instrumental, Mauricio Kagel est certainement l’une des figures les plus importantes de la fin du XXe siècle.
Le violoncelle a pris dans son oeuvre une place considérable. L’Ensemble NOMOS, constitué de douze violoncelles, a eu la chance de rencontrer Kagel peu de temps avant sa disparition. Il en a rapporté un programme extraordinaire, qui va du théâtre instrumental (le fameux General Bass, ou encore Match pour deux violoncelles et un percussionniste), à sa dernière période.
Le programme se termine par son octuor Motetten, oeuvre chère à NOMOS. On y entend une magnifique musique, où les violoncelles démultipliés, répartis de façon toujours mouvante, provoquent un véritable vertige.
Réservation : www.festivalpote.com