Estefanía Peñafiel Loaiza, la véritable dimension des choses
Dans le cadre du dispositif École des médiateurs, proposé par le Frac, les élèves de 5e CHAAP accompagnent l’exposition la véritable dimension des choses, composée d’oeuvres d’Estefanía Peñafiel Loaiza, et établissent un dialogue entre les oeuvres et le public.
Le travail de cette artiste équatorienne née en 1978 se construit sur la tension entre le visible et l’invisible. Elle agit ainsi sur le cours du temps et remet en perspective la façon dont la temporalité façonne le réel ou notre perception. Par le biais de gestes simples – effacement, recouvrement, accumulation – elle induit le trouble chez le visiteur et le pousse à la projection imaginaire. Avec les oeuvres présentées au sein de cette exposition, l’artiste questionne nos représentations géographiques : « Chaque pièce de la série la véritable dimension des choses est une tentative de donner une représentation physique des concepts qui portent sur l’incommensurable, l’invisible, l’immatériel. Ces oeuvres font appel à des cartographies hypothétiques, à des usages absurdes d’instruments de topographie, à des échelles improbables »1. Au sein de cet ensemble, la figure d’Henri Michaux, auteur d’un journal de voyage publié sous le titre Ecuador, publié en 1929, est centrale. Ce livre, l’artiste l’a découvert à son arrivée à Paris. Il lui a offert une autre vision de son propre pays et a nourri la série cartographies, débutée en 2008.
Les oeuvres – la vidéo cartographie, deux photographies et une oeuvre en volume – d’Estefanía Peñafiel Loaiza sont présentées au CDI du collège Montroland. En écho, une autre oeuvre du Frac, PLIS et REPLIS de l’artiste suisse Silvie Defraoui , est présentée au Musée des Beaux-Arts de Dole à partir du 27 mars 2024.
1.extrait du dossier de presse de l’exposition errements d’Estefanía Peñafiel Loaiza au centre d’art Image/Imatge, Orthez, du 1er mars au 12 mai 2018.
Cette exposition fait partie du projet « L’École des Médiateurs ».
Depuis plusieurs années, le Frac s’associe au collège Notre-Dame de Mont-Roland pour construire des projets, avec des œuvres de sa collection, impliquant les élèves et leurs professeurs autour des notions de transmission et de médiation. La rencontre avec l’œuvre – en plus d’une découverte sensible et intellectuelle – offre aux élèves les conditions de la mise en place d’un dialogue, d’un débat d’idées. Pour aider les élèves à construire ces échanges avec les publics, le Frac a créé l’école des médiateurs.