Monographies & catalogues d'expositionsCatalogues monographiques

Véronique Joumard

Auteur(s)
  • Xavier Douroux
  • Blandine Chavanne
  • Anne Dary
Editeur(s)
1998

86 p., ill. en coul., 23 x 27 cm

Diffusion
En stock

L'œuvre de Véronique Joumard (née en 1964 à Grenoble, vit et travaille à Paris) aborde de manière directe les thèmes de l'énergie, de la lumière et de l'espace.

Ses dispositifs électriques et lumineux, ses installations publiques, ses grandes photographies (de soleil, de lune, d'éclairs, d'ampoules électriques ou d'enseignes lumineuses) et ses peintures invitent le spectateur, en réintègrant les enjeux d'un art minimal qui partagent l'économie de moyens et la prise en compte du corps dans un lieu donné, à s'interroger sur les conditions d'apparition et de production de l'image et de ses significations : son cadre physique, technique, culturel ou comportemental.

Les dispositifs optiques déroutants de Véronique Joumard – installations interactives réagissant au bruit environnant, surfaces réfléchissantes perturbant les reflets – mettent en question le regard du spectateur en modifiant sa perception de l'espace et de lui-même. Etranger à la problématique habituelle de la communication et des réseaux, le travail de l'artiste sur la lumière ne se réduit pas non plus à une approche phénoménologique. Il s'agit de représenter la source lumineuse, non pas comme condition a priori de l'apparition de l'œuvre et de toute expérience visuelle, mais en tant qu'œuvre elle-même : la lumière n'éclaire pas l'œuvre mais la constitue. Couramment associée à la clarté, à l'évidence, la lumière est perçue dans le travail de Véronique Joumard comme source d'énigme, oscillant entre phénomènes physiques visibles et invisibles, et se pose en vecteur de contemplation moderne.