Monographies & catalogues d'expositionsCatalogues d'expositions collectives

La lettre volée / The purloined letter

Auteur(s)
  • Louis Ucciani
  • Vincent Pécoil
artiste(s)
  • Armleder John
  • Artschwager Richard
  • Baudevin Francis
  • Béguet Damien
  • Cattelan Maurizio
  • Coindet Delphine
  • Decrauzat Philippe
  • Fanchon Sylvie
  • Fayard Ivan
  • Fleury Sylvie
  • Freudenberger Christian
  • Idea General
  • Gonzales Wayne
  • Lavier Bertrand
  • Levine Sherrie
  • Manz Jean-Luc
  • McCollum Allan
  • Morris Sarah
  • Mosset Olivier
  • Nicolai Olaf
  • Ostendarp Carl
  • Pernet Hugo
  • Pflumm Daniel
  • Tremblay John
  • Van Golden Daan
  • Walker Kelley
  • Walsh Dan
  • Weiner Lawrence
  • Wolter Lars
  • Zobernig Heimo
Editeur(s)
2004
Edition bilingue Français / Anglais
Conception graphique :
Toto

96 p., ill.en coul. 13,5 x17cm

ISBN :
2-84066-136-5
Diffusion
14€ En stock

La lettre volée est une exposition qui s'est tenue au Frac Franche-Comté / Musée de Dole d'octobre à décembre 2004, rassemblant un certain nombre d'«abstractions trouvées», autrement dit des tableaux, photographies ou sculptures abstraites dont la forme et/ou le motif sont en fait repris d'objets "réels". Comme les travaux inclus dans l'exposition ont tous en commun d'être des œuvres abstraites et simultanément de trouver leur origine (forme, motif, composition...) dans des objets ou des images préexistantes, il s'agit donc d'une exposition d'art "concret", avec toute l'équivocité que peut revêtir cette expression.

Le titre de l'exposition est lui-même emprunté à celui de la nouvelle d'Edgar Allan Poe, La lettre volée. Dans la nouvelle en question, tout le monde est à la recherche de quelque chose qui est en fait exposé au vu de tous.

Au-delà du simple prétexte permettant de réunir des artistes de toutes générations et de différents pays, et du plaisir que chacun peut prendre à l'expérience d'œuvres exceptionnelles, l'exposition entend être l'occasion d'une réflexion en acte (i.e., en formes autant qu'en mots) sur les changements intervenus dans l'appréhension d'un certain nombre de problèmes et de notions centrales dans l'art de ces dernières décennies, comme l'appropriation, l'opposition abstraction/figuration et, implicitement, la distinction entre art et communication (qu'elle soit d'entreprise ou d'autre chose).

Cette exposition se veut le lieu — certainement pas unique — d'un travail qui, plutôt que de repolitiser le contenu de l'art, comme les dernières éditions des grandes manifestations artistiques internationales ont tenté de le faire, chercherait à sa manière à « repolitiser la vieille question de la forme », comme disait Serge Daney à propos du travail entrepris aux Cahiers du Cinéma à partir des années 60.
Loin de vouloir réanimer le formalisme pour lui-même, l'exposition proposée par le FRAC et le Centre d'Art Mobile serait l'une des manifestations tangibles, et retorse, de cette conviction selon laquelle « la figuration radicale, c'est bien aujourd'hui l'objet trouvé et/ou choisi, et une abstraction un peu poussée de la peinture "en bâtiment". » (Olivier Mosset à propos de Jessica Stockholder, 1993).

Ce catalogue documente le travail de chaque artiste et comporte un essai d'introduction générale.