16/01/2023 - 01/03/2023

Groupe scolaire Mont-Roland, 55 Bd du Président Wilson, 39100 Dole
www.pasteurmontroland.com

École des médiateurs : Frontières

Pour l’exposition Frontières proposée au groupe scolaire de Mont-Roland de Dole, le Frac expose une série de photographies de l’artiste Josef Schulz ainsi qu’une oeuvre vidéo de l’artiste Sébastien Thiéry (PEROU).

Les élèves de la classe de 5e CHAAP du collège - engagés dans le dispositif « École des Médiateurs » - sont accompagnés par le Frac pour devenir les médiateurs de cette exposition afin de la faire découvrir aux autres élèves de l’établissement (collégiens, primaires, lycéens). Les oeuvres présentées dans l’exposition proposent une réflexion sur des sujets actuels tels que la migration humaine, les notions de territoire et de frontière.

Dans la série Übergang/Passages, Josef Schulz a photographié 12 postes frontières en Europe. L’artiste s’est arrêté sur ces lieux de transit qui, autrefois, délimitaient les diverses nations d’Europe. Aujourd’hui ils n’ont plus de raison d’être, mais restent témoins d’expériences humaines, individuelles ou collectives, dans un contexte de transition spatiale et humaine.

Cette réflexion est également portée par la vidéo de Sébastien Thiéry (PEROU) qui relate la construction collective d’un camp de migrants en France, où 140 citoyens européens de nationalité roumaine vivaient, jusqu’à sa destruction en 2013. Considérant qu’il est plausible que de tels événements puissent à nouveau survenir est un film-poème tourné dans le vif de cette action risquée contre l’aveuglement qui gouverne. Il est un film manifeste réalisé en juin 2013 pour célébrer la beauté de ce qui fut construit, et affirmer la nécessité de construire de nouveau.

Sébastien Thiéry (PEROU), Considérant qu’il est plausible que de tels événements puissent à nouveau survenir, 2015, collection Frac Franche- Comté.©Sébastien Thiéry (PEROU)
École des médiateurs : Frontières