
Lycée Condorcet, 90000 Belfort
www.lyc-condorcet-belfort.eclat-bfc.fr
Des Effacements
L’exposition rassemble des œuvres de Anne-James Chaton, Susanna Fritscher, Dora García, Estefanía Peñafel Loaiza et Matthieu Saladin.
S’emparant de textes déjà existants, issus de la littérature ou de la vie quotidienne, chacun de ces cinq artistes travaille sur l’enjeu de l’effacement de l’œuvre en jouant sur plusieurs paradoxes tels que la création et la destruction, la fragilité des supports matériels, et les phénomènes visibles et invisibles.
La création et la destruction sont dans la finalité de l’œuvre, qu’elles s’observent plastiquement ou qu’elles soient déduites par ce que raconte le texte. Certaines de ces œuvres se trouvent sujettes à une fragilité matérielle, telles que celles réalisées sur du papier thermique noircissant à la lumière, rapprochant des textes littéraires à de simples tickets de caisse sans réel prestige. L’exposition montre aussi que l’effacement se fait par la mise en forme du texte rendu illisible ou invisible au fil du temps. La matérialité du texte est omniprésente, mais son utilité est autre : alors qu’il est censé être préservé, ici, il est destiné à être effacé.
Les œuvres apparaissent dans la tension entre ce qui existe et ce qui n’existera plus, entre oubli et mémoire. Dans le temps de leur disparition à venir, les textes sont toujours lisibles, mais leur sens peut en être altéré.
École des médiateurs
Depuis 2016, le Frac s'associe au Lycée Condorcet de Belfort pour construire des projets d'exposition à partir de sa collec tion. Il collabore avec les élèves de la spécialité arts plastiques et leur professeur autour d'enjeux de transmission et de communication.
La rencontre avec l'œuvre — en plus d'une découverte sensible et intellectuelle — offre aux élèves les conditions de la mise en place d'un dialogue, d'un débat d'idées. Pour les aider à construire ces échanges, à transmettre leurs idées et leurs émotions
devant les œuvres, le Frac a créé « L’École des Médiateurs ». Grâce à une série de rencontres, les élèves acquièrent l'autonomie nécessaire pour dialoguer avec les publics.