Des deux côtés du miroir
Le projet Des deux côtés du miroir s’inscrit dans une démarche d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, déclinée sous un angle artistique et culturel.
Il a mis en relation deux groupes d’apprentis dans les métiers du bâtiment, à travers une correspondance photographique entre Ouagadougou (Burkina Faso) et Besançon (France).
Pendant plusieurs mois, deux artistes photographes, Quentin Coussirat et Nomwinde Vivien Sawadogo, ont encadré les jeunes lors d’ateliers de découverte, à la fois technique et esthétique.
L’impulsion a été donnée par le jeu Pause, Photo, Prose, créé par les Rencontres de la photographie d’Arles.
L’échange s’est déroulé ensuite par envois d’images et de questions-réponses entre les apprenants, organisés en 7 duos d’apprentis franco-burkinabés.
Une visite du Fonds régional d’art contemporain de Franche-Comté puis un travail de médiation autour d’œuvres, accompagné d'ateliers de pratique, ont été proposés aux apprentis bisontins.
Ce travail a abouti à la création d’une exposition collective présentée sous différentes formes et dans différents lieux, notamment aux Rencontres photographiques d’Arles, en juillet 2018.
Le projet Des deux côtés du miroir a été initié par la Pépinière culturelle, Bâtiment CFA Franche-Comté et le Réseau Canopé en lien avec le Frac Franche-Comté et l’AO BTP à Ouagadougou. Ce projet a bénéficié du soutien de la région Bourgogne-Franche Comté, la Fondation BTP+, PRO BTP et CCCA.