Conversation / Joëlle Léandre et Pierre Albert Castanet - L’Improvisation, un art de vivre ?
Salle de conférence - Frac Franche-Comté, Cité des arts, Besancon 25000
Animée par Pierre Albert Castanet (compositeur, bruitologue, professeur à l’université de Rouen et au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris), la discussion tentera de mettre en lumière les multiples facettes de la personnalité complexe de l’artiste Joëlle Léandre, en habit
d’Arlequin : contrebassiste, improvisatrice, compositrice, performeuse, vocaliste, jazz-woman, free-artist… autant de couleurs à découvrir dans l’arc-en-ciel rayonnant de son expression sonore.
/////////////////////////
Le Frac Franche-Comté et le Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Besançon, voisins au sein de la Cité des arts de Besançon, accueillent l’artiste Joëlle Léandre en résidence d’octobre 2015 à juin 2016.
Joëlle Léandre est une contrebassiste et compositrice de renommée mondiale dans le domaine des musiques libres, improvisées et contemporaines. Sa pratique instrumentale est non conventionnelle et relève souvent bien plus de la performance que du simple concert. Sa démarche artistique côtoie les arts plastiques dans une approche transversale qui, en plus de l’improvisation musicale, embrasse écrits théoriques, poésie, peinture, dessin et danse.
Dans le cadre de sa résidence, l’artiste propose un workshop et trois master class à l’attention des étudiants du Conservatoire mais aussi des concerts, performances, rencontres ouverts au public… seule ou avec des artistes de renom.