Conférence de sensibilisation à l’art contemporain #6
Salle de conférence - Frac Franche-Comté, Cité des arts, Besancon 25000
Ethnologue & amoureux
Claude Closky – Sylvie Fleury – Franck Scurti…
et bien d’autres
Existe-t-il une essence immuable de l’oeuvre d’art ? Sur quels critères valider les arts majeurs ? Depuis un siècle, les artistes sont immergés dans une société divisée entre culture traditionnelle et nouvelle culture industrielle, en particulier celle de la reproduction. Le kitsch, style pseudo-artistique de mauvais goût, est le produit de ces changements sociaux et historiques et colle à l’émergence du post-modernisme. Si le modernisme se caractérisait par la création de formes nouvelles, le postmodernisme recycle des formes préexistantes : citation, pastiche, parodie. Les références à l'art du passé prennent des formes très diverses, de l'hommage à la citation ironique. Quelle (im)posture !
Depuis le Pop Art, les artistes n'ont eu de cesse de redéfinir l’art face au monde post-industriel. En ethnologues, Closky, Fleury, Scurti et bien d’autres… étudient l’érosion de la culture d’élite, les outils de manipulation des masses et participent à la remise en question de la notion d’art elle-même, analysant avec attention les mécanismes qui firent tomber l’art de son piédestal au niveau de « marchandise anthropologique ».
Lorsque partout la belle apparence fait loi, l'art peut-il encore être subversif ? Comment aimer une époque d’accumulation, de classements, de répétition des mêmes gestes, une époque apparemment vidée de sens, délaissant l’être pour le paraître ?
Pérennisant une approche sensible et accessible à tous, ce sixième cycle de conférences programmé par le Frac et ses Amis, propose huit nouveaux rendez-vous pour se familiariser avec l’art contemporain et approfondir ses connaissances. L’ensemble des conférences a été pensé et réalisé par Connaissance de l’art contemporain, structure de médiation nomade, dirigée par Christian Pallatier, historien d’art et commissaire indépendant.
Postures d’artistes
Pour cette nouvelle saison, le parti-pris du conférencier sera de saisir des attitudes d’artistes contorsionnistes. Ceux-ci ne perdront jamais une occasion de brouiller les pistes…
Mesdames, Messieurs les artistes, prenez la pause un instant !
L’image restera volontairement floue pour éviter tout jugement définitif et absolu.
Accessibles et ludiques, ces huit nouvelles conférences révéleront la richesse des propositions d’artistes contemporains et en appelleront à notre propre façon de percevoir.
Alors... en position !
Conférences de sensibilisation à l’art contemporain, saison 2018-2019