conférence autour d’une œuvre de la collection : "Rosa Barba, les géologies de la distance" de Marjorie Micucci
Frac Franche-Comté, Cité des arts, 2 passage des arts, 25000 Besançon
03 81 87 87 40
«C’est autour de la pièce acquise par le Frac Franche-Comté en 2011 et présentée dans l’exposition Des Mondes Possibles, Coro spezzato : the future lasts one day (2009) que nous articulerons cette conférence. Une articulation par ondes, passages et superpositions, et que nous pourrions résumer ainsi : Rosa Barba, les géologies de la distance. Ou comment tout le dispositif de projection dans les installations sculptures, tout aussi bien que les dispositifs de montage dans les films de Rosa Barba, instaurent et rythment des profondeurs de distance temporelle, visuelle et spatiale. Rosa Barba interroge à la fois les temporalités intérieures et intimes d’un paysage tout autant qu’historiques. La distance est une figure motif et une remontée des temps où une «écriture» de fictions et d’histoires se dévoile. Il s’agit aussi de l’Histoire d’un siècle dans la perte de la matérialité du monde. Rosa Barba serait alors à la recherche d’un paysage perdu, effacé. Son œuvre comme un «voyage archéologique» viendrait rendre compte et mettre au jour les traces du passé, pour laisser se déployer tout le paysage choral de la mémoire et du temps. Ainsi que tout un paysage formel…»
Cette conférence fera l’objet d’une édition dans la collection Conférences dont chaque ouvrage propose la lecture d’une œuvre de la collection du Frac par un spécialiste (historien, critique, chercheur…).
Marjorie Micucci vit et travaille à Paris. Critique d’art et journaliste, elle collabore régulièrement à la revue «Mouvement» ainsi qu’à la revue en ligne poptronics.fr, consacrée aux cultures numériques.
..........
Pour en savoir plus :
> Rosa Barba : www.rosabarba.com
> Marjorie Micucci :
www.anarchaeologicalartjourney.blogspot.fr